Cello Fan ?

Cello Fan ?

Ça tombe bien ! Car le festival de violoncelle Cello Fan, sous la direction artistique du musicien Frédéric Audibert, permettra d’écouter cet été de grands classiques, et chose plus rare, de la musique contemporaine. L’année 2022 marque en effet le centenaire de la naissance de Iannis Xenakis.

Le titre de cette 21e édition, Rebonds, est celui d’une œuvre très célèbre du compositeur grec Iannis Xenakis auquel le festival rendra donc hommage, et dont quelques œuvres de musique de chambre parsèmeront la programmation. Des moments forts, en particulier lorsque le percussionniste Pascal Pons jouera deux fois son œuvre Psappha pour multipercussions et deux fois Rebonds, pièce conçue également pour multipercussions, notamment en première partie du concert de clôture, le lundi 11 juillet.

Le festival s’ouvrira, le vendredi 8 juillet, sur un concert consacré à Nicolo Paganini avec Alexandre Dubach, violoniste suisse, grand spécialiste du compositeur et virtuose italien qui jouera plusieurs Caprices pour violon seul dont le fameux 24e, le dernier, le plus connu parce que le plus virtuose. Autres œuvres de Paganini au programme, le Quatuor avec guitare n°2 ; Cantabile pour violon violoncelle et guitare, qu’Alexandre Dubach interprètera avec le guitariste Pascal Polidori et le violoncelliste Frédéric Audibert. Alexandre Dubach et Frédéric Audibert une nouvelle fois, mais cette fois accompagnés de François Mereaux, alto solo de l’orchestre de Monte-Carlo, joueront le Trio à cordes n°2 d’Alessandro Rolla.

La forme concerto sera à l’honneur le samedi après-midi : accompagnés par l’Orchestre à cordes du festival, plusieurs solistes joueront cinq concertos, parmi lesquels Concerto pour piccolo d’Antonio Vivaldi, Concerto à deux violoncelles de Vivaldi ; Concerto pour violoncelle en sol majeur de Luigi Boccherini ; Concerto pour violoncelle en si bémol majeur du même Boccherini ; Concerto pour alto de Georg Philip Telemann, avec en soliste François Mereaux. Le Concerto pour Piccolo de Vivaldi sera joué quant à lui avec le flûtiste Jean-Louis Baumadier.

Le samedi soir les concertos de Lalo et Saint-Saëns seront au programme ainsi que des œuvres de Graciane Finzi. Le dimanche après-midi, à Callian, le festival délaissera la musique classique pour une Suite pour violoncelle et trio jazz de Claude Bolling, tandis que le lundi marquera un temps fort puisque nous pourrons découvrir la création de Fusion pour deux violoncelles de Graciane Finzi, par les violoncellistes Florent et Frédéric Audibert, dédicataires de l’œuvre.

8 au 11 juillet, Callian & Mons. Rens : cello-fan.com

photo : Ensemble Cello Fan © DR