36 ans de Facteur Swing

36 ans de Facteur Swing

Jazz à Ramatuelle est l’un des plus importants festivals dédiés au genre dans le Var. Créé par Denis Antoine, surnommé le « Facteur Swing », il continue de présenter un programme très riche, novateur, différent et ouvert.

Toutes les tendances du jazz, du traditionnel à l’hyper moderne sont représentées, avec un désir d’œcuménisme et de variété dans la programmation. «Il ne s’agit pas de compiler les musiciens disponibles à ce moment-là, ni de sacrifier aux modes. Nous programmons d’abord de belles personnes dont il se trouve – et ce n’est pas un hasard – qu’elles sont par ailleurs des artistes de haute-volée. Et elles ont envie de venir jouer chez nous, parce que l’accueil et le public y sont authentiques et chaleureux», explique le boss du festival.

Du 16 au 20 août, nous aurons donc le choix entre nombre de musiciens de très grande qualité, arrivés au firmament de leur art. Qu’on en juge : le trio du bassiste prodige Étienne Mbappé, accompagné par le bouillonnant Nicolas Viccaro à la batterie, et le saxophoniste italien Francesco Bearzatti, l’un des musiciens transalpins les plus passionnants qui mêle dans sa musique le rock, le punk, la house et le bop ! Autre saxophoniste aventureux, mais français celui-là, Émile Parisien. Ex-compagnon de route de l’accordéoniste niçois Vincent Peirani, il nous présentera son nouveau projet, Louise. Un vent de charme et de fraîcheur avec Cecil L. Recchia, chanteuse hyper douée qui revisitera le répertoire de Blue Note avec un talent impressionnant et un aplomb certain. Écoutez sa version de The sidewinder de Lee Morgan, et vous en serez convaincus ! N’oublions pas le pianiste Gauthier Toux, «newcomer» de grand talent, chargé de récompenses. Et en bouquet final, les régionaux de l’étape, les frères Belmondo, Stéphane (trompette) et Lionel (saxophone), l’équivalent français des Brecker Brothers, avec un talent au moins égal si ce n’est supérieur.

Mais avant tout cela, Denis Antoine nous donne rendez-vous dès le mois juillet, pour une soirée unique avec le pianiste Chilly Gonzales, qui dévoilera son nouveau projet Music is back ! Des surprises sont donc à attendre cette année… D’autant plus qu’en sus de ces réjouissances, vous pourrez assister aux premières parties de soirées, gratuites et festives, en compagnie de la fine fleur de ceux qui feront le jazz demain. Le festival de Ramatuelle est depuis longtemps un pèlerinage obligé pour tout jazz fan qui se respecte, encore longue vie à lui !

Chilly Gonzales : 21 juil / Festival : 16 au 20 aou. Théâtre de Verdure, Ramatuelle. Rens : jazzaramatuelle.com

photo : Chilly Gonzales