Ça gratte à Beaulieu

Ça gratte à Beaulieu

Trois soirées, trois têtes d’affiche. C’est carré, c’est propre, à l’image du très beau Jardin de l’Olivaie qui accueille les 21e Nuits Guitares, à Beaulieu-sur-Mer.

S’il y a bien trois soirées au programme, la tête d’affiche de cette édition 2022 est sans aucun doute Selah Sue. Chanteuse et compositrice depuis l’âge de 15 ans, elle est une habituée de la scène : plus jeune et unique participante féminine du concours Open Mic Avond à 17 ans, elle se fait repérer par le chanteur Milow qui lui propose de faire ses premières parties. Il en sera de même quelques années plus tard avec Marcus Miller, pour qui elle ouvrira lors de la 56e édition de Jazz à Juan ! Elle partagera même la scène avec lui pour la reprise du morceau Come Together des Beatles. On la retrouvera aussi sur l’un des albums du célèbre bassiste avec le morceau Que sera sera, et sur l’opus The Lady Killer de Cee Lo Green. Ses principales influences ? Lauryn Hill, Erykah Badu ou encore MIA, chez qui elle puise son inspiration entre le jazz, la soul et le R&B afin de créer un univers particulièrement riche.

Autre grand nom à l’affiche de ces Nuits Guitares, qui d’ailleurs se décline au pluriel : Rodrigo y Gabriela, un duo de guitaristes d’origine mexicaine que l’on ne présente plus au vu de leur carrière qui affiche 7 albums, 5 Lives et 2 EP. Deux artistes bourrés de talent qui revisitent la gratte sous toutes ses formes, particulièrement la guitare classique pour la révéler sous son angle le plus rock et brut. De la musique latine au rock en passant par la pop, chaque morceau a vocation à être remanié, réarrangé afin d’être rejoué en live, pour lui donner une énergie nouvelle, une tournure inattendue. Le public joue parfois, et même souvent, une partie importante de leur show puisqu’il est chargé de reprendre la rythmique en cœur. Dans leurs concerts, tout le monde a un rôle à jouer… C’est la formule magique d’un combo de guitaristes parmi les plus déjantés !

La troisième soirée sera plus ”sage” avec un artiste auquel « On s’attache » depuis quelques années maintenant, et qu’on ne présente plus : Christophe Maé.

20 au 22 juillet, Jardin de l’Olivaie, Beaulieu sur Mer. lesnuitsguitares.com

photo : Rodrigo y Gabriela © Ebru Yildiz