
30 Juin La musique, langage universel
Saviez-vous qu’avec seulement douze lettres un musicien parvient à développer un langage quasiment universel ? Issus de pays et donc d’horizons différents, quatre artistes vont partager avec vous leurs univers, cet été lors des Grimaldines, chaleureux festival des musiques du monde et des arts de la rue de Grimaud !
Tout droit venue d’Indonésie, Anggun ouvrira cette édition 2022. Celle-ci s’était révélée aux yeux de la France dans les années 90 avec son titre La Neige du Sahara. Auparavant, elle avait sorti un 1er album dans son pays natal, alors qu’elle n’avait que 12 ans ! Pianiste et chanteuse, son succès devient rapidement mondial et son style évolue au gré des inspirations variées dans lesquelles elle puise. Joni Mitchell, Megadeath (oui, oui !) ou encore Bon Jovi l’ont menée où elle est aujourd’hui : une artiste de renommée mondiale, chanteuse de pop rock et philanthrope, pianiste et star de la télévision.
André Manoukian & les Balkanes proposeront quant à eux un voyage dans un univers bien différent ! L’excellent pianiste et showman que nous connaissons tous, dont le père arménien est également pianiste et violoniste amateur, découvre la musique classique assez jeune, à l’âge de 6 ans. Désormais musicien aguerri, il a récemment signé son deuxième album sur le célèbre label Blue Note. Il collabore avec de nombreux musiciens, s’est également fait une place dans le cinéma, la télévision, la radio, et, a de surcroît publié plusieurs livres sur la musique. Véritable couteau suisse culturel, dans ce projet il mêle les voix de quatre chanteuses bulgares avec le duduk arménien, les tablas indiens et le jazz atmosphérique de son quartet, pour délivrer un savoureux mesclun aux notes colorées particulièrement intéressantes.
Ce tour du monde musical passera également par le Canada avec Cœur de Pirate, une des chanteuses de pop les plus populaires dans les pays francophones, enchaînant succès sur succès, et par le Ghana avec Santrofi et ses rythmiques endiablées et entraînantes. Rendez-vous donc chaque mardi, du 19 juillet au 9 août, dès 19h00, pour profiter de troupes et artistes de rues qui feront monter l’ambiance dans le charmant village de Grimaud, avant les concerts à la tombée de la nuit !
19 juil au 9 aou, Grimaud. Rens : les-grimaldines.com
photo : André Manoukian © Solène Renault