Le cirque est né à cheval !

Le cirque est né à cheval !

Elle est de retour ! Comme chaque été à Tourette-Levens, l’exposition conçue à partir de la collection personnelle de l’unique Docteur Frère, ex-édile du village, sera visible du 2 juillet au 25 septembre prochain. Intitulée cette année Le cheval Roi du cirque, elle sera tout l’été animée de spectacles gratuits à voir en famille.

Pour cette nouvelle édition, direction l’authentique village de patrimoine et d’art, perché au-dessus de Nice, je parle bien évidemment de Tourrette-Levens. Mais avant tout chose, parlons de l’homme qui soignait (entre autres) les circassiens, celui sans qui cette exposition n’aurait jamais vu le jour : le Docteur Alain Frère. Son histoire avec le Cirque commence alors qu’il n’a que 4 ans. Alimentant cette passion au fur et à mesure des années, une fois devenu adulte, il officie en tant que médecin des grandes familles du cirque comme les Gruss, les Medrano ou encore les Bouglione, jusqu’à devenir le co-créateur du festival international du cirque de Monaco, sur demande du Prince Rainier III.

L’ancien maire de Tourrette-Levens possède aujourd’hui une collection constituée de nombreux objets fétiches, des dons effectués en gage d’amitié par les artistes qu’il aura croisés tout au long de son existence. Du clown espagnol Charlie Rivel au célébrissime clown helvète Grock, en passant par les Fratellini ou encore Achille Zavatta, autre clown non moins fameux, la collection du Docteur Frère abrite des objets ayant appartenu aux plus grands. Elle est devenue au fil du temps un véritable sanctuaire et un lieu de mémoire du cirque mondial où de nombreux artistes s’y rendent comme en pèlerinage…

Vaste discipline, il faut savoir que le cirque moderne voit le jour à la fin du 18e siècle, notamment grâce à Philip Astley. L’écuyer britannique crée en effet, à Londres, une piste avec des tribunes à ciel ouvert où il décide d’associer au spectacle équestre des acrobates, puis l’élément comique, le clown. Le cirque moderne se définissant comme un spectacle éclectique, un mélange de voltige, de danse, d’acrobatie, de dressage d’animaux et d’intermèdes comiques, mais avec une pré-dominance d’exhibitions équestres, on peut légitimement affirmer que le cirque moderne est né à cheval ! Voilà ce que nous racontera cette exposition, à travers l’incroyable collection du Docteur Alain Frère.

Une exposition jalonnée tout l’été durant de spectacles, à l’occasion d’un festival de magie pour toute la famille à retrouver chaque dimanche à 16h et 17h, avec les prestidigitateur(e)s M. Triton, Michel Kaplan, Xavier Chatel et Jinie Brigina.

2 juil au 25 sep, Centre Culturel, Tourrette-Levens. Rens : tourrette-levens.fr

photo : collection Alain Frere – Carle Vernet ©Jean Bernard