Les humeurs vençoises de Dubuffet

Les humeurs vençoises de Dubuffet

Dans un contexte dominé par l’existentialisme, Dubuffet conçoit l’art comme un processus créatif dont le spectateur doit pouvoir revivre l’élaboration grâce aux traces laissées par l’artiste : grattage, incisions, empreintes. Grand spécialiste de l’art brut, il a inventé et osé des techniques qui ont marqué l’histoire de l’art. C’est cette inventivité lors de sa «période vençoise» dont il est question ici.

Pendant près de 10 ans, Jean Dubuffet a travaillé à Vence, il y a même vécu de 1955 à 1961. Pendant cette période, ses personnages deviennent soit « peu corporels », inconsistants, soit des « monolithes » compacts et massifs. Dubuffet assemble des empreintes d’objets divers, dont les reliefs comportent des motifs géométriques comme un moule à gâteau, un porte-savon ou une serpillière à grosses mailles, et des empreintes de plantes (Assemblages d’empreintes, 1953-1954, et Tableaux d’assemblage, 1955-1956). En revanche, dans la série des Éléments botaniques (1959), il utilise directement des feuilles, des fleurs, des fruits, des calices, des pétales ou des écorces. Ainsi Frise moustache (1959) présente un personnage dont le buste est en agave, le bas du visage en feuille de bardane, la bouche en feuille de volubilis sauvage, les yeux en peau d’orange et pétales de dahlia, et la moustache en fruits de viorne. Le stade ultime de cette peinture matiériste est atteint avec les séries des Texturologies (1957-1959), constituées de gouttelettes de peinture et de sable projetées sur la toile étendue à terre, selon une technique qui évoque le dripping de Pollock, et des Matériologies (1959-1960), en papier mâché recouvert de cirage noir ou en papier d’argent chiffonné.

De cette époque, l’exposition Jean Dubuffet, humeurs vençoises rassemble pour l’essentiel tout un panel d’œuvres provenant de la Fondation Dubuffet et de la Galerie Chave à Vence. Elles en disent long de l’humeur joyeuse, du regard humble porté sur le monde et de cet intarissable esprit d’invention qui ont animé Jean Dubuffet au pays vençois, où il reviendra encore y séjourner à plusieurs reprises, dans les années 60.

Du 30 juin au 13 nov, Musée de Vence. Rens : museedevence.fr

photo : Jean Dubuffet, Mouchon berloque, 1963, huile sur toile © Fondation Dubuffet, Paris