30 Juin Signac, le Tropézien
Le nom de Signac est indéfectiblement lié à Saint-Tropez. Peintre paysagiste français, figure de proue du courant pictural qui donna naissance au pointillisme, homme engagé proche du mouvement libertaire, syndicaliste, il fut intrinsèquement à l’origine de la richesse artistique et patrimoniale de la cité varoise. Voilà pourquoi le Musée de l’Annonciade, qui célèbre ses 100 ans en 2022, honore le travail de l’artiste dans le cadre de l’exposition Signac et Saint-Tropez.
Il y a 130 ans, le peintre Paul Victor Jules Signac jetait l’ancre de l’Olympia dans le port de Saint-Tropez, un tournant décisif pour le destin de la petite ville balnéaire. Arrivée des plus remarquée par les habitants témoins de la scène, qui constatent qu’ils ont affaire à un navigateur chevronné, et qui signera l’entrée de Saint-Tropez dans la légende, puisque la ville deviendra un vivier artistique et le laboratoire de la veine avant-gardiste, avant de connaître une notoriété littéraire, puis cinématographique et mondiale avec Et Dieu créa la femme avec Brigitte Bardot. Tout le monde connait la suite de l’histoire du petit village de pêcheurs transformé l’été en spot pour stars et touristes…
L’œuvre de Signac s’inscrit dans une avant-garde anarchiste, il est d’ailleurs le cofondateur du Salon des Indépendants, qui permettait aux artistes de présenter leurs productions en dehors des circuits officiels, académiques et bridés. Le peintre est le partisan d’un «art pour tous», écartant les codes et les conventions asphyxiants. La rencontre avec Seurat scelle le destin de Signac avec l’impressionnisme, et le goût pour les couleurs pures se fondant afin d’aboutir à un mélange exaltant dans la rétine du spectateur. Saint-Tropez se prête idéalement aux croquis en plein air, aux toiles à l’aquarelle, légères et faciles à transporter : Signac fait de la ville une référence dans la peinture néo-impressionniste. C’est un véritable coup de foudre, pour les paysages, la mer et la vie locale tropézienne, saisis grâce à la peinture diluée dans l’eau, révélant toutes les subtilités de la ville côtière.
La peinture est l’instrument de Signac pour exprimer son mécontentement, sa volonté de rompre avec la tradition : anarchiste revendiqué, il ne passe jamais à l’action, mais s’inscrit dans la période tumultueuse de la IIIe République. En 1894, le président Sadi Carnot est assassiné par un anarchiste, et ce bouleversement conforte Signac dans son engagement contre les conventions traditionnelles. Il joue d’ailleurs un rôle crucial dans la Révolution Fauve de 1905, aux côtés de Matisse, et se considère pleinement contestataire lorsqu’il devient le président de la Société des artistes indépendants, en 1908. Finalement, Paul Signac incarne l’authenticité, aujourd’hui recouverte du vernis de la jet-set tropézienne, entre couleurs locales impressionnistes et engagement politique !
5 mai au 9 oct, Musée de l’Annonciade, Saint-Tropez. Rens : FB annonciadesainttropez
photo : Signac, Saint-Tropez, le quai. Huile sur toile, 1899 65 x 81 cm © Musée de l’Annonciade, Saint-Tropez