You’ll never walk alone

You’ll never walk alone

La photographie documentaire a ceci de fascinant qu’elle permet une immersion dans des milieux sociaux, dans des époques et lieux auxquels nous n’appartenons pas et auxquels nous ne serions pas confrontés, sans son existence…

Des images poignantes de Dorothea Lange prises durant la période de la Grande Dépression aux U.S.A entre le Krach de 1929 et la seconde guerre mondiale aux nombreux reportages d’Henri Cartier-Bresson sur Cuba, la Chine ou encore l’Union Soviétique en passant par le travail de Robert Frank qui avait sillonné les USA durant deux années pour en photographier les multiples strates et en dresser le portrait à l’heure de l’après-Seconde Guerre mondiale, toutes ces images sont des témoignages d’époque, de coutumes et d’habitudes qui nous permettent de mieux comprendre le monde et son évolution.

Pourquoi une telle introduction ? Pour vous parler de l’exposition Every day is Saturday consacrée au photographe d’origine irlandaise, Tom Wood, au Centre de la photographie de Mougins. C’est une plongée dans l’Angleterre Thatchérienne et post-Thatchérienne qui nous est ici offerte, une plongée dans le Liverpool des petites gens, et cela à travers trois séries photographiques dont la réalisation s’étale sur un peu plus de 20 années, de 1978 à 2001. Sa photographie, modeste et sincère dans son approche, dresse un portrait sans arrière-pensée des couches populaires de la ville : de la captation de l’atmosphère de ferveur populaire animant les rues de la ville lors des matchs de l’équipe du Liverpool FC, ces rues où « personne ne marche seul » vers le stade d’Anfield, à la documentation des soirées de la jeunesse avide de plaisir au Chelsea Reach à New Brighton, un club pour les gens ordinaires au sein duquel les problèmes du quotidien semblaient bien loin, en passant par Cammel Laird.

Cette expo était à l’origine une commande des Archives de la Photographie Documentaire britannique destinée à documenter la fermeture programmée du chantier naval et sur lequel Tom Wood passera trois années à saisir la désindustrialisation du pays. Ses photos, tant en couleur qu’en noir et blanc, seront visibles au Centre de la photographie de Mougins jusqu’au 16 octobre 2022. Une occasion exceptionnelle de se replonger en une époque révolue à travers le regard juste et honnête d’un photographe mondialement reconnu.

Jusqu’au 16 oct, Centre de la photographie de Mougins. Rens : cpmougins.com

photo : ©Tom Wood, Gangolads [Anfield], Série : Football, 1992, Tirage à développement chromogène, 47 x 68 cm