Les archives de la création

Les archives de la création

Anna-Eva-Bergman et Hans Hartung, si autonomes dans leurs démarches esthétiques, avaient un point commun : ils archivaient tout. À Antibes, la Fondation Hartung Bergman, ouverte au public en mai 2022, est l’incarnation de cette obsession. Voilà pourquoi l’exposition inaugurale est dédiée aux Archives de la création de ce couple d’artistes parmi les plus marquants du XXe siècle.

Le blanc des murs se heurte au bleu du ciel. À peine la pureté géométrique des édifices qui composent la Fondation est-elle altérée par les vagues d’oliviers multicentenaires qui semblent inscrire dans l’éternité du temps l’œuvre du couple Anna-Eva Bergman et Hans Hartung. Ici la couleur se confronte à l’espace de même que la peinture de l’un le disputait à la peinture de l’autre – histoire de rencontre et de désaccord, de contraste ou de fusion, tout ce qui fait qu’une vie se grave dans la force d’un tableau.

La Fondation Hartung-Bergman héberge ce récit qui nous est conté à travers son exposition inaugurale, Les archives de la création. De nombreux documents (croquis, lettres, photographies, presse…) relatent les sources de l’inspiration, les amitiés, le quotidien des artistes en apportant un éclairage inédit sur les œuvres présentées. C’est aussi pour la Fondation, une ère nouvelle puisqu’elle s’ouvre enfin au public après deux années de constructions et d’aménagements.

Sur les hauteurs d’Antibes, le couple fait l’acquisition d’un terrain en 1961 sur lequel, selon le plan d’Hartung, seront bâtis une villa, des dépendances et autres ateliers.

Aujourd’hui, après une totale rénovation des lieux et la création d’un bâtiment d’accueil, la Fondation s’imprègne, par son environnement et son architecture, d’une énergie toute méditerranéenne qui donne corps à la peinture tumultueuse de Hans Hartung et à celle d’Anna-Eva Bergman, tout en légèreté et en lumière. Deux œuvres très différentes pour une même quête passionnée de l’abstraction. Contempler leurs œuvres dans un tel lieu c’est pouvoir les interpréter en relation avec le contexte à partir duquel elles ont été conçues. C’est retrouver la pureté des lignes et la minéralité lumineuse de la peinture de Bergman, l’incandescence du geste saisi dans le vif des projections d’Hartung. Ici la couleur explose là où la nuit s’éteint. Des instants solaires surgissent mais aussi l’ombre dramatique de l’exil et de la guerre. Et toujours cette perfection d’un espace en accord avec la volonté de faire émerger un langage inédit, de réinventer le regard, de donner rythme au monde. Ici la peinture est vivante, elle coule dans les veines du quotidien, elle éclabousse les murs de l’atelier avant de se fixer sur les cimaises d’un salon. Et dans chaque pièce de la Fondation, le cadre paisible d’un paysage répond à l’abstraction glorieuse de la peinture.

Toujours et encore l’art est ici un hommage sublime à la vie, à la beauté toujours recommencée.

Michel Gathier (lartdenice.blogspot.com)
Jusqu’au 30 sep 2022, Fondation Hartung-Bergman, Antibes. Rens: fondationhartungbergman.fr
Vue de la Fondation Hartung Bergman ©DR