Le jazz se déguste à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Le jazz se déguste à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Les festivals de jazz sont tellement concentrés sur la première partie du mois de juillet que ceux qui se tiennent en août font office d’oasis musicales. Et si les aoûtiens sont moins nombreux, les amateurs de jazz qui vivent dans notre belle région ont droit, eux aussi, à ce que la note bleue ne finisse pas…

C’est l’une des raisons qui donne au Saint Jazz Cap Ferrat une touche de fraîcheur bienvenue. Et encore on n’évoque pour l’instant que le calendrier : si on ajoute le cadre majestueux de la presqu’île ainsi qu’une belle programma tion, le festival a tout du lieu incontournable. C’est en 2012 que ce festival a débuté grâce au regretté Marc Peillon, en charge de la direction artistique, et à son parrain André Ceccarelli, ce qui assurait un avenir prometteur à l’événement. On retrouvera d’ailleurs, pour la première soirée de cette édition 2022, notre « Dédé » international aux baguettes du magnifique quartet formé par le saxophoniste Stefano Di Battista, auquel s’ajoute Fred Nardin au piano et Daniele Sorrentino à la contrebasse pour une exploration de l’univers musical d’Ennio Morricone. L’importance de la musique dans le cinéma du réalisateur italien sera parfaitement mise en valeur par ce quartet de rêve. Avant cela, on pourra découvrir la formation Yusan qui fait voyager son jazz entre les Caraïbes et l’Afrique.

Le lendemain, la soirée a tout de ce que certains qualifient de « double plateau », avec Vincent Peirani, précédé d’Anne Pacéo : clairement deux têtes d’affiche pour ce vendredi soir ! Le multi-instrumentiste français sera en format trio avec notamment le batteur Ziv Ravitz, quant à la batteuse virtuose, elle sera derrière ses fûts accompagnée par les voix d’Isabel Sörling et Marion Rampal, et le souffle de Christophe Panzani.

Le final du samedi n’est pas mal non plus avec Laura Prince, dont j’ai hâte de découvrir le talent qui fait beaucoup parler. On retrouve dans sa formation le pianiste Grégory Privat, ce qui laisse présager de belles choses avant qu’Erik Truffaz ne clôture cette édition. Le trompettiste sera accompagné de ses complices réguliers : Benoît Corboz au piano et Marcelo Guiliani à la contrebasse. Tilo Bertholo à la batterie remplace Arthur Hnatek du casting de Lune Rouge. Pour ma part, Erik Truffaz ne m’a jamais déçu !

11 au 13 août, Jardin de la paix, Saint-Jean-Cap-Ferrat. Rens: FB saintjazzcapferrat

photo : Laura Prince © DR