14 Sep Virtuosité et élégance
Le samedi 24 septembre, au Palais des Congrès de Saint-Raphaël, le Quatuor Debussy se produira dans un programme original, éclairé à la bougie.
Voilà maintenant plus de 25 ans que le Quatuor Debussy, porté par des valeurs de transmission et de renouvellement des formes, partage avec les publics du monde entier ses interprétations sur les scènes les plus prestigieuses. Dans Requiem(s ), le quatuor propose d’allier deux monuments de la musique, d’une force intérieure toute semblable : Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix de Haydn, d’une beauté méditative, et initialement conçue pour orchestre, répondront au Requiem de Mozart, œuvre toute aussi fascinante tant par son contenu musical que par les légendes noires qui l’entourent, et qui a suscité bien des vocations de transcripteurs.
Si ces immenses compositeurs sont réunis pour cette soirée magique, éclairée à la bougie, c’est en partie parce qu’ils se vouaient une mutuelle admiration. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi l’histoire propre de ces deux partitions. L’œuvre d’Haydn était d’abord une pièce pour quatuor en 1787 pour devenir un oratorio avec chœur en 1795, alors que, le Requiem de Mozart pour chœur, solistes et orchestre se muera en un quatuor en 1802 – une transcription qui connut sa résurrection en 2006 grâce à l’ensemble français.
Jamais interprétées ensemble, ces œuvres sont, d’évidence, très proches dans leurs messages et pourtant si différentes dans leur écriture. Il est certain que le talent de Louise Moaty, à la mise en scène, saura se saisir de tous les symboles que ces deux partitions contiennent et mettre en valeur le talent du Quatuor Debussy pour que cette fête musicale devienne aussi une fête pour les yeux.
24 sep 20h30, Palais des Congrès, St Raphaël. Rens: theatreleforum.fr
photo : Quatuor Debussy, Requiem(s) © JootProd