Mythes d’hier à aujourd’hui

Mythes d’hier à aujourd’hui

Angelin Preljocaj dévoile, en septembre à Anthéa, une nouvelle fresque composée d’une succession de tableaux jetant les bases d’une mythologie inspirée du monde antique à aujourd’hui. Le tout sur une création musicale de Thomas Bangalter, ex-Daft Punk !

Cette œuvre a longuement mûri tout en bénéficiant de collaborations multiples afin de révéler, à travers les corps qui dansent, les fondements les plus intimes d’un ensemble de mythes qui se transmettent et perdurent à travers les âges. À l’origine du projet se trouve une volonté de création commune entre deux entités fortes : le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux, reconnu comme l’une des principales compagnies de danse classique en France, et le Ballet Preljocaj, installé à Aix-en-Provence, dont l’écriture contemporaine de son fondateur bénéficie d’une reconnaissance internationale. Ce partenariat a débuté dès 2018 avec, dans un premier temps, l’intégration d’œuvres d’Angelin Preljocaj au répertoire du ballet bordelais. Cette étape a permis au chorégraphe d’appréhender le travail des danseurs avant de commencer l’ébauche de l’écriture chorégraphique proprement dite. Dix d’entre eux ont ainsi été choisis afin de rejoindre dix danseurs de la compagnie aixoise.

En parallèle, la bande-son de Mythologies répondait à un même principe de coopération entre des univers différents puisqu’elle associait Thomas Bangalter, l’une des moitiés de feu Daft Punk, à l’Orchestre National de Bordeaux dirigé par Romain Dumas ; une expérience particulièrement enrichissante pour les deux hommes qui ont dû s’adapter aux contraintes respectives de chacun donnant lieu à une nouvelle alchimie.

La confrontation de ces approches vient enrichir le propos du chorégraphe qui s’interroge sur la faculté des mythes anciens à répondre à nos rituels contemporains envisagés de façon collective. Une réflexion qui permet à Angelin Preljocaj de magnifier sa danse tant par des jeux d’ensemble qu’au travers de ses pas de deux dont il sait faire jaillir une sublime sensualité. Chacune de ses créations est attendue avec impatience, car elle offre la certitude de vivre un prodigieux voyage.

29 sep 20h, 30 sep 20h30, Anthéa, Antibes. Rens: anthea-antibes.fr

photo : Mythologies © JC Carbonne