20 Sep Univers partagés
Keren Ann et le Quatuor Debussy ensemble sur la scène du Théâtre de l’Esplanade, à Draguignan. Ça vous branche ?
Ce n’était initialement qu’une simple rencontre en octobre 2017, à La Chapelle de la Trinité à Lyon, où l’ensemble de cordes accompagnait la chanteuse pour un concert unique. Ou la fusion improbable de deux univers avec pour résultat quelque chose d’assez inouï. Quelques années plus tard, Keren Ann et le Quatuor Debussy sortent un album éponyme, revisitant les 20 ans de carrière de la chanteuse en seulement 10 pistes. Chacune d’elle est retravaillée, réhar-monisée et transformée, comme sait si bien le faire le quatuor.
Avec ses 30 ans de carrière sur scène, le Quatuor Debussy est passé maître dans l’art du remaniement de partitions. Christophe Colette (violon), Emmanuel Bernard (violon), Vincent Deprecq (alto) et Cédric Conchon (violoncelle) ont fondé cet ensemble musical en 1990, et si la maîtrise sans faille qu’ils ont de leurs instruments et leur exigence musicale sont saluées sur la scène classique mondiale, ils s’en démarquent toutefois par leur capacité à proposer des projets singuliers.
Quant à Keren Ann, c’est déjà plus de deux décennies de carrière, dont quelques collaborations marquantes, comme celle avec Henri Salvador pour son mythique Jardin d’hiver. Ses chansons ont été reprises notamment par Jane Birkin, Jacky Terrasson ou encore, plus insolite, Iggy Pop ! En tournée pour seulement quelques dates, ce projet aux arrangements de toute beauté, subtil mélange de classique (bien que Debussy soit à la lisière de l’avant-garde) et de pop-rock, s’impose sur scène dans une alchimie impeccable.
30 sep 20h30, Théâtre de l’Esplanade, Draguignan. Rens: theatresendracenie.com & tandem83.com
photo : Keren Ann et le Quatuor Debussy © Fred Mortagne