21 Sep Festin musical à Correns
Le village de Correns, qui accueille déjà la programmation du Chantier et son festival Les Printemps du Monde, sera le cadre de la 1e édition de Festejada, qui se tiendra le 1er week-end d’octobre sous la direction de la Cie Montanaro.
S’il y a bien un maître-mot qui relie le village de Correns et le nom des Montanaro, c’est la transmission. Ce village de la Provence Verte, qui a fait de la protection des terres et des traditions agricoles son modèle d’organisation, lui valant le qualificatif de village le plus bio de l’Hexagone, a choisi de conserver ces mêmes valeurs pour les appliquer à la culture et aux arts. Miquèu Montanaro a décidé en 2001 de créer la Cie Montanaro afin de faire vivre l’improvisation dans le cadre des musiques traditionnelles, qu’elles soient régionales ou mondiales. Une compagnie qu’il a transmise à sa descendance, Baltazar Montanaro afin qu’il perpétue à son tour ce formidable outil de tradition en perpétuel mouvement. Par le biais de rencontres donnant lieu à des créations souvent issues de résidences, notamment au sein du Chantier, la compagnie développe des projets bien vivants pour des musiques que certains croiraient oubliées.
Après le festival Les Printemps du Monde, c’est l’automne qui s’inscrit dorénavant sur l’agenda avec le Festejada qui proposera gratuitement de multiples rendez-vous pour le bien-être physique et mental du public. Déambulation dans le village entre l’Église et le Fort Gibron, promenade musicale en forêt avec le Duo Montanaro, un apéro-conférence sur le thème Récits & Musiques Ouvertes – sous-titre du festival ! – en partenariat avec Radio Grenouille, Bal Electro Conté avec la musique de Pagaï et les textes de Juliette Kapla, ou encore les Contes Cosmiques de Mélissa Abes, accompagnée à la guitare par Pascal Charrier, seront autant de moments pour apprécier la culture sous toutes ses formes, et alimenter nos corps et nos esprits. À l’image d’un certain village d’irréductibles qui finit toujours ses aventures par un banquet, le Festejada s’achèvera le dimanche avec des stands de producteurs locaux autour d’un sanglier grillé et des sonorités du Duo Montanaro.
1er & 2 oct, Correns. Rens: compagnie-montanaro.com
photo : Duo Montanaro © Laura Berson