Hymne à la joie

Hymne à la joie

Une ouverture de saison, ça ne se choisit pas par hasard. Au Théâtre de La Licorne à Cannes, labélisée Scène conventionnée d’intérêt national art, enfance, jeunesse, on démarre sur une touche positive avec Un furieux désir de bonheur, spectacle familial écrit par Catherine Verlaguet et mis en scène par Olivier Letelier.

Un furieux désir de bonheur est une véritable ode à la joie de vivre et à la liberté. Sur scène, sept comédiens, danseurs et acrobates aux destins qui s’entrecroisent. Vous allez faire la connaissance de Léonie, une grand-mère de 70 ans qui attend, le soir de son anniversaire, la mort qui ne vient pas. Alors, pourquoi ne pas profiter du temps qui lui reste pour être heureuse ? Oui, mais le bonheur, ça se cultive et ça se partage. Elle va donc en faire profiter Élise, sa petite-fille et ses amis, ainsi qu’Éric le prof de sport du lycée.

Selon le philosophe Spinoza, le bonheur est le moteur de l’existence. Tout le monde a un désir, voire plusieurs. Et pourtant, on le(s) garde(s) très souvent pour soi… Comme si c’était déplacé de révéler ce qui nous anime. Le metteur en scène décide alors de libérer cette parole à travers les mots et le corps.

Mais Olivier Letellier ne s’arrête pas là. Le message est aussi politique. Il affiche également la volonté de « proposer aux jeunes publics une forme ambitieuse, mêlant les arts au plateau, et une distribution élargie afin de re-poser les conditions d’accompagnement, de création et de diffusion des spectacles jeune public en France« . Qui a dit que jeunesse devait rimer avec petitesse ? On réalise ainsi à quel point le bonheur est à portée de main et fait du bien ! Je citerai, pour conclure, Albert Schweitzer : « Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage. »

7 oct 19h30, Théâtre de la Licorne, Cannes. Rens: cannes.com

photo : Un furieux désir de bonheur © Christophe Renaud Delage