Le bonheur est sous les Bigaradiers…

Ana Carla Maza

Le bonheur est sous les Bigaradiers…

25 ans que ça dure ! Le festival Jazz sous les Bigaradiers, fleuron de l’automne Jazzistique sur la Côte, est de retour du 29 octobre au 7 novembre, avec quelques nouveautés pour célébrer un quart de siècle dédié à la note bleue.

Toujours sous l’égide de la Cie So What, et se déroulant dans la charmante commune de La Gaude, avec des événements hors les murs à Cannes et à Vence, Jazz sous les Bigaradiers est l’un des plus chaleureux et conviviaux festivals qui soient. Comme à son habitude, il affiche une programmation haut de gamme qui mêle tradition et aventure, classicisme et modernité. 

Cette année, pour le 25e anniversaire de la manifestation, nous retrouverons des invités de classe internationale, comme l’excellente chanteuse et musicienne Lou Tavano, la violoncelliste cubaine Ana Carla Maza, en partenariat avec la Ville de Cannes, le guitariste Nguyen Lé, le pianiste Jacky Terrasson, le trompettiste Stéphane Belmondo, mais aussi le réalisateur Frank Cassenti, jazzman et organisateur du festival Jazz à Porquerolles, pour une lecture musicale de Novocento d’Alessandro Barricco, géniale métaphore sur la musique. Quant aux régionaux de l’étape, on pourra compter sur le Looking Up Project, orchestre transalpin bien connu dans la région, le Cascino Trio, groupe de Jean-Paul Darroux, le Pimbo Jazz Quintet et bien sûr la Cie So What.

Jazz, cinéma… et BD !
Outre les concerts « traditionnels », quelques réjouissances singulières marqueront cette édition anniversaire, comme une soirée Jazz et Cinéma, avec la projection du mythique Jazz on a Summer’s Day de Bert Stern, célèbre photographe de Marylin Monroe, ou la performance de l’ami Ripo, photographe et dessinateur, qui accompagnera le quintet King of Blue dans une revisite de Miles Davis. Mené à la contrebasse par celui que l’on connaît davantage avec des crayons à la main, le dessinateur Jacques Ferrandez, et qui compte dans ses rangs d’excellents musiciens comme Sébastien Chaumont (alto sax), Fred D’Oelsnitz (piano), Franck Taschini (ténor sax), Renaud Gensane (trompette) et Laurent Sarrien (batterie), ce line-up azuréen de très haut niveau, riche en surprises donc, nous fera redécouvrir la musique des années 50/ 60 du célébrissime sextet du Prince of darkness. Ce concert se tiendra lors du Salon Jazz et BD, où seront présents plusieurs auteurs d’albums BD/CD devenus cultes, comme Jacques Ferrandez (Miles Davis) bien entendu, qui proposera une exposition des planches originales de l’ouvrage sur Miles Davis dans la salle d’exposition de La Coupole et à la médiathèque de La Gaude, mais aussi Loustal (Jazz et Cinéma), José Corréa (Ray Charles), Gian Marino (Bill Evans) ou encore Max Cabanes (Eddie Cochran).

Tout cela augure d’excellents moments au cours desquels les aficionados du jazz pourront donner libre cours à leur passion, et cela pour des prix plus que raisonnables. Un programme qui va illuminer la grisaille automnale avec de grands feux musicaux !

29 oct au 7 nov, La Gaude, Cannes, Vence. Rens: assowhat.org
Ana Carla Maza © 24images