Attendre son retour

Dominique Blanc dans _La douleur_© Ros Ribas

Attendre son retour

Le 16 novembre, le Théâtre Princesse Grace à Monaco porte à son affiche La douleur, texte de Marguerite Duras, interprétée par une grande artiste : Dominique Blanc, sociétaire de la Comédie-Française, officier de la Légion d’honneur et commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres.

Marguerite Duras a vécu la dernière Guerre Mondiale en tant que femme d’un mari parti en déportation, et aussi en tant que résistante et écrivain. Lucide, étonnée, désespérée parfois, elle a, pendant ces années noires, tenu un journal, écrit des textes que lui inspirait tout ce qu’elle voyait, ce qu’elle vivait, les gens qu’elle rencontrait ou affrontait. Ce sont ces récits et des extraits de son journal qui sont réunis sous son titre La Douleur. Dominique Blanc interprète ce texte, l’un des plus troublants de la littérature d’après-guerre, mis en scène par Patrice Chéreau en 2008, aujourd’hui repris par Thierry Thieû Niang, dans lequel l’auteure consigne sa vie après la libération de Paris et l’insupportable attente du retour de l’être aimé. La comédienne fait résonner jusque dans ses silences, ses soupirs, la simplicité de l’écriture « durassienne ». Elle imprègne de sa présence un texte pour lequel elle a eu « un coup de foudre absolu qui a provoqué un véritable bouleversement physique« , confie-t-elle. Dominique Blanc qui, par son intensité, sa sensibilité à fleur de peau et son talent, parvient à rendre palpable cette douleur…

16 nov 20h, Théâtre Princesse Grace, Monaco. Rens: tpgmonaco.mc / 2 & 3 juin, La Cuisine – Théâtre National de Nice. Rens: tnn.fr