Opérette pour minots et minettes

Opérette pour minots et minettes

La première expérience à l’Opéra ne laisse personne indifférent… On peut en sortir émerveillés, ou plus perplexes. Parce le jeune public est volontiers ouvert à la découverte, la Cie Pantai a décidé de l’initier à l’art lyrique avec l’opérette Fiancés en herbe.

Joris Barcaroli (création musicale) et Emma Barcaroli (mise en scène) revisitent avec malice la comédie enfantine de Georges Feydau, en collaboration avec le Théâtre de Grasse et l’Opéra de Nice Côte d’Azur. Une version sous forme d’opérette, un plus longue que l’originale, avec un nouveau personnage : un instituteur qui représente le monde des adultes auquel les enfants veulent accéder.

Voici donc Nina et Léo, deux élèves d’une dizaine d’années à qui l’instituteur, M. Ruscellaperto, essaie désespérément de leur faire apprendre une fable de La Fontaine : Le Corbeau et le Renard. Mais ils estiment qu’ils ont passé l’âge d’apprendre des histoires par cœur. Et puis pourquoi ça s’appelle Les fables de la Fontaine alors qu’on y parle d’animaux et non de fontaine ? M. Ruscellaperto est irrité et exige que la leçon soit apprise sur le bout des doigts, dans la demi-heure et les laisse seuls pour réviser. L’imagination prend alors rapidement le dessus, et au lieu de travailler, les deux enfants divaguent et imaginent leur mariage, leurs enfants ou encore le choix décisif de la couleur des rideaux du salon, quand ils seront grands… Mais au retour du maître, c’est la Catastrophe ! Les deux Fiancés en herbe vont devoir trouver des stratagèmes pour réciter leur fable.

Dans cette adaptation, les trois protagonistes sont interprétés pas une soprano (Céline Barcaroli), un ténor (Alfred Bironien) et un baryton (Joris Barcaroli), également instrumentiste. Le spectateur ne sait plus trop alors si l’on chante ou si l’on parle… La musique donne alors le rythme aux mots. Ou alors peut-être est-ce l’inverse ? Voici une ode à la créativité et la débrouillardise, une opérette qui ravira petits et grands.

27 nov 11h, Diacosmie – Opéra de Nice. Rens: opera-nice.org
8 au 16 nov, Villages du Pays de Grasse. Rens: theatredegrasse.com