Liberté, Egalité… Identité

Feu Follet

Liberté, Egalité… Identité

Le festival Liberté + In&Out, biennale aux couleurs arc-en-ciel LGBTQIA+, revient à Toulon fin novembre ! Au programme : la défense des valeurs d’humanité et de respect tout en luttant contre les discriminations, avec un mélange inédit entre cinéma et spectacle vivant, accompagné de rencontres et discussions.

Imaginée par Benoît Arnulf et son association Les Ouvreurs, qui organisent chaque année son festival du film queer à Nice et à Cannes, en collaboration avec Charles Berling, directeur de la scène nationale Châteauvallon-Liberté, cette « biennalequeer » se veut tout autant artistique que politique. Avant-premières, exposition, théâtre, rencontres, dédicaces, ateliers et performances, une palette variée pour aborder les sujets d’identité, d’orientation et de genre… sans tabous ! Le Liberté, le cinéma Le Royal, Châteauvallon et Le Maz, accueilleront ainsi d’innombrables œuvres témoins de leur temps, des occasions inédites et conviviales de soutenir et découvrir les cultures queer.

Sur scène, on pourra voir Ton père, pièce de Thomas Quillardet, tirée du roman de Christophe Honoré, connu aussi pour ses films. Succès confirmé, elle interroge la famille, notamment la question de transmission. Papa est homosexuel, le personnage principal doute, s’effraie, se questionne… Dois-je me sentir coupable ? Vais-je nuire à mon enfant ? La pièce se veut à la fois biographique et politique, une lettre adressée à sa fille, mais aussi ouverte à l’ensemble des spectateurs. La représentation sera suivie d’une rencontre inédite avec le metteur en scène pour déconstruire la narration nuancée et riche du spectacle. Au programme aussi, Angels in America de Tony Kushner, mis en scène par Aurélie Van Den Daele. L’occasion unique de vivre, le temps de quelques heures, dans l’Amérique de 1980, celle qui résonne encore aujourd’hui avec le mot « Sida ».

Côté cinéma, nous retrouverons une nouvelle fois Christophe Honoré, avec son film Le lycéen, l’histoire de Lucas, adolescent de 17 ans et son quotidien soudainement bousculé par la passion. Artiste emblématique de la scène queer portugaise, João Pedro Rodrigues sera de la partie avec sa fantaisie musicale Feu Follet. Entre voyage poétique et témoignage politique — avec un art exquis du sarcasme —, l’auteur fait ce qu’il sait faire de mieux : explorer le désir humain et ses questions identitaires. Sur son lit de mort, Alfredo replonge dans les souvenirs de sa jeunesse, là où il rêvait de devenir pompier. Au contact de ce « corps » de métier, il décide avec son instructeur de rompre les conventions sociales, au nom de l’amour et du désir. 

Le festival Liberté + In&Out, c’est enfin l’occasion de discuter et de remettre en question, de trouver des solutions communes au nom de valeurs humanistes que nous devrions chérir. Non seulement faut-il parler à ceux qui ont des préjugés, mais aussi à ceux pour qui on pourrait l’éviter. Avec Thomas Quillardet et Sébastien Watel, réalisateur du court-métrage d’animation Le baiser du poison lune, il sera notamment question de Parler d’homosexualité aux plus jeunes en famille, pour promouvoir l’inclusivité au plus tôt. 

Liberté + In&Out, c’est un voyage intersectionnel mais pas que, de la beauté mais pas que, de l’activisme mais pas que… Bref, du vrai queer, quoi !

28 nov au 4 déc, Le Liberté, Cinéma Le Royal, Châteauvallon, Le Maz. Rens: chateauvallon-liberte.fr

Tags: