Le jouet nous est conté

jouets anciens

Le jouet nous est conté

Quatrième exposition de l’Hôtel Départemental des Expositions du Var (HDE Var), depuis sa création en juin 2021 à Draguignan, La fabuleuse histoire du jouet de la préhistoire à nos jours propose, du 2 décembre au 12 février, un voyage temporel de 15 000 ans pour découvrir les grandes époques du jouet en Occident.

Pendant que certains adultes s’arrachent à prix d’or les jeux de leur enfance aux enchères, la chambre de nos petits débordent de joujoux glanés à droite à gauche. Pourtant, aujourd’hui, nos minots s’en lassent très vite pour s’intéresser à des divertissements plus virtuels. Ce moment, ce virage dans le monde du ludique, est donc propice à un petit survol de la grande histoire des jouets. Voilà ce que propose, à partir du 2 décembre prochain, l’exposition présentée par l’HDE Var, en partenariat avec le Musée des Arts décoratifs de Paris.

En effet, les distractions de nos chers bambins ont accompagné la marche des évolutions historiques, sociales, politiques et économiques, tout en reflétant la place accordée à l’enfant dans la société. C’est ce que vous allez découvrir à travers des œuvres d’art et autres documents iconographiques. Cette histoire fabuleuse des jouets nous est contée par la commissaire Anne Monier, historienne de l’art et conservatrice des collections modernes et contemporaines au Musée des Arts Décoratifs à Paris. « Fait culturel universel, le jeu se trouve partout et à toutes les époques, accompagné de son support le jouet« , explique-t-elle.

Une exposition qui vous propose un parcours chronologique et ludique pour découvrir aussi bien des objets mystérieux des siècles passés que des souvenirs de notre enfance. Notez que le catalogue de l’exposition sera disponible à la vente dès le 14 décembre prochain. Une exposition d’hiver idoine en cette période de fêtes qui se profile !

2 déc au 12 fév, Hôtel Départemental des Expositions du Var, Draguignan. Rens: hdevar.Fr