Super Thomas

Thomas de Pourquery © Alexandre Lacombe

Super Thomas

Ceux qui n’auraient pu assister à la masterclass et au concert donnés par Thomas de Pourquery, lors du Jammin’Juan début novembre, peuvent se rassurer : le saxophoniste revient avec sa bande des Supersonic, le 2 décembre au Théâtre de Grasse.

Voilà maintenant quelques années que le nom de Thomas de Pourquery circule parmi les musiciens. Bien sûr, avec une solide formation musicale aux côtés de Stefano Di Battista comme professeur, et un cursus au sein du prestigieux Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, le bonhomme crée un son unique qui l’a amené à collaborer tout autant avec l’Orchestre National de Jazz, qu’avec Fred Pallem, Oxmo Puccino, ou encore Metronomy ! Un éclectisme qui le conduit dans différents projets comme Rigolus ou DPZ.

Mais c’est avec ses Supersonic que Thomas de Pourquery a définitivement marqué les esprits sur l’album Play Sun Ra : un hommage à ce musicien mystique, à la discographie pléthorique, dont on n’a pas fini de disséquer l’univers musical. Les récompenses tombent : Victoire du Jazz dans la catégorie album instrumental de l’année, et trois ans plus tard Victoire de l’artiste de l’année. Un juste retour pour ce musicien, arrangeur, compositeur, acteur et chanteur. Car si l’on connait sa qualité de souffle au saxophone, Thomas de Pourquery a aussi une belle voix que l’on peut entendre notamment sur le projet Ludi du génial Chassol. Une voix que l’on retrouve aussi sur le second album des Supersonic qui sont de retour avec Back to the Moon.

Ce projet c’est aussi cette fusion qu’il partage avec des musiciens de haut niveau : le batteur volcanique Edward Perraud, la basse incandescente de Frederick Galiay, le Chaman des synthétiseurs Arnaud Roulin, le magnifique ténor Laurent Bardainne (qui signe de magnifiques albums avec son groupe Tigre d’Eau Douce) et la trompette furieuse de Sylvain Bardiau. Tous ses musiciens se retrouvent dans le plaisir de l’improvisation collective, naviguent entre Charles Mingus et Joy Division, Coltrane et Jeff Mills, et développent un certain goût pour les musiques de transe. Thomas de Pourquery et ses Supersonic proposent en fait un voyage intersidéral dans l’univers de la musique, avec toute la respectabilité du jazz !

2 déc 20h, Théâtre de Grasse. Rens: theatredegrasse.com

Thomas de Pourquery © Alexandre Lacombe