Le répertoire de demain, c’est maintenant

Michael Levinas © Marie Magnin - Hans Lucas

Le répertoire de demain, c’est maintenant

Entendre un orchestre créer une œuvre nouvelle est une chose rare ! D’autant plus, si l’on considère la place aujourd’hui réservée à la création contemporaine dans les programmations. Aussi, rendez-vous le 3 décembre à Cannes pour assister à l’écriture d’une page du répertoire de demain.

En mars dernier, l’Orchestre National de Cannes et quatre autres ensembles français se réunissaient pour officialiser la création du Consortium Créatif. Cette initiative inédite en France et en Europe souhaite offrir une plus grande place et une plus grande visibilité à la création musicale d’aujourd’hui qui fera le répertoire de demain. Comment ? En passant commande à des compositrices et compositeurs actuels. L’objectif ? Une création par an, portée par un orchestre, et ce à tour de rôle. Bien entendu, les projets transversaux sont encouragés. A minima, cinq œuvres verront donc le jour d’ici 2026, seront inscrites aux répertoires des orchestres participants, et programmées dans leurs saisons. La forme ? Totalement libre : pièce symphonique ou concertante, œuvre à destination du jeune public ou concert en famille, projet interdisciplinaire… Une grande variété d’esthétiques est souhaitée. Chacune de ces pièces vivra ensuite sa vie et – souhaitons-le – sera reprise par des ensembles similaires en France et en Europe.

La première commande, initiée par l’Orchestre National de Cannes et l’Orchestre National Avignon-Provence, a été adressée à Michaël Levinas. Compositeur et pianiste français, membre de l’Académie des Beaux-Arts, et grand humaniste, il conçoit l’écriture comme un acte spirituel ! Développant le concept d’écriture d’un concerto au 21e siècle, il a « imaginé un langage mélodique et expressif de l’instrument soliste issu d’une écriture polyphonique et harmonique de l’orchestre« . Pour faire simple, notre homme a composé un Concerto pour violoncelle et orchestre, œuvre inspirée par sa rencontre avec le violoncelliste Henri Demarquette, avec lequel il avait donné en concert l’intégrale des Sonates de Beethoven.

Ainsi, le 3 décembre au Théâtre Debussy à Cannes, dans un programme où résonneront également la célèbre Ouverture de Coriolan et la Symphonie n°8 de Beethoven, le musicien – qui avait déjà créé en 2017 un autre Concerto pour violoncelle, celui de Michel Legrand – accompagnera la phalange cannoise, dirigée par Benjamin Levy, dans l’interprétation des quatre mouvements de ce néo-Concerto, très joliment nommés : Choral en larme II / Tourment / Nocturne / Épilogue.

3 déc 20h, Théâtre Debussy – Palais des Festivals, Cannes. Rens: orchestre-cannes.com

Michael Levinas © Marie Magnin – Hans Lucas

Tags: