25 Nov 350 bougies pour le ciné-club du Vox
Pas 350 ans, non, mais 350e ciné-club ! Lieu de rendez-vous indispensable pour les cinéphiles de l’Est-Var, le Vox à Fréjus est un cinéma labellisé art et essai. Il se distingue par la qualité, la diversité, mais aussi le nombre impressionnant de ses animations : plus d’une centaine chaque année !
Il est vrai que ce chiffre estimable est plus aisément atteint à partir du moment où l’un de ces précieux rendez-vous est hebdomadaire. C’est le cas du ciné-club, présenté tous les lundis soir à 20 h, par l’auteur de ces lignes. Depuis janvier 2014, les habitués du Vox auront pu ainsi découvrir les nouveaux films des cinéastes-stars, de Jim Jarmusch à Quentin Tarantino, de Martin Scorsese à Pedro Almodovar, de Wes Anderson à Wim Wenders, mais aussi un échantillon extrêmement divers du cinéma européen : Maren Ade, Nanni Moretti, Thomas Vinterberg, Yannis Lanthimos, Paolo Sorrentino. Enfin, des cinéastes français se seront frayé un chemin au sein de cette programmation ambitieuse : Pierre Salvadori, Anne Fontaine, Quentin Dupieux, Justine Triet, ainsi, bien sûr, que des Palmes d’Or mémorables : Nuri Bilge Ceylan, Hirokazu Kore-Eda, Bong Joon-Ho, et tout récemment encore Ruben Ostlund. Bref du numéro 1 — Bong Joon Ho, déjà — au 350e, le ciné-club du Vox aura fourni un panorama quasi exhaustif de la cinéphilie mondialisée.
Choisir un film emblématique afin de célébrer, ce lundi 28 novembre, comme il se doit cet anniversaire n’aura pas été chose aisée. Cependant, le nom de Jafar Panahi, auteur de Aucun ours, se sera finalement imposé. En effet, outre qu’il s’agit d’un cinéaste extrêmement talentueux, cet auteur iranien est traqué et persécuté par le régime de son pays, dont il parvient, à force d’ingéniosité et de courage, à contourner la censure inepte (comme le sont toutes les censures). Longue vie à Jafar Panahi, et longue vie au ciné-club du vox !
Aucun ours de Jafar Panahi, 28 nov 20h, Cinéma Le Vox, Fréjus. Rens: cinemavox-frejus.com
photo : © ARP Sélection