Éternelles fourberies…

Éternelles fourberies…

Les Fourberies de Scapin, nouvelle création de Murielle Mayette-Holtz et de sa Troupe du TNN, font partie de ces œuvres ultra célèbres que l’on a toujours le même plaisir à redécouvrir ! Alors, rendez-vous du 6 au 13 janvier prochain, à La Cuisine à Nice.

« Pièce de troupe, écrite non pas pour la Cour mais pour le peuple« , Les Fourberies de Scapin est créée en 1671 au Palais-Royal pendant une période de travaux. Molière souhaite alors se libérer des contraintes des comédies-ballets et des comédies à machines, et revient au « théâtre pur », offrant une grande liberté d’action dans la mise en scène. On connaît la fortune de cette pièce, jouée 1 500 fois à la Comédie-Française, dans laquelle il y est tellement question d’argent, mais qui pourtant ne rapporta pas grand-chose lors de sa création — 545 livres et 10 sols !

C’est dans un univers, où trônent une vieille 2CV et une pompe à essence, qu’est transportée cette aventure tout en couleur se déroulant initialement au XVIIe siècle dans le port de Naples, et où l’on retrouve Octave et Léandre qui tombent amoureux de jeunes filles qui ne plaisent pas vraiment à leurs riches et sévères pères. Pour les faire fléchir, ils demandent l’aide du valet Scapin, rusé et malin ! Mais s’il est doué pour faire rire, ce dernier recourt néanmoins à de bien étranges méthodes pour résoudre les conflits… « Cette farce de Molière est intemporelle, car elle met en scène la bonté des gens de peu, la fourberie naturelle des humains, bons vivants mais malins, généreux mais brutaux« , explique Muriel Mayette-Holtz, directrice du TNN et metteuse en scène de la pièce. « Nous sommes avec des valets qui n’ont rien, et de jeunes amants qui n’ont aucune autonomie. Les vieux gardent le peu qu’ils ont sans vouloir le partager. Cette misère est un terrain de jeu pour l’imaginaire et, avec une troupe comme celle du TNN, la possibilité de rebattre les cartes et d’explorer un monde pauvre mais attachant« .

…ET UN FEYDEAU POUR LE RÉVEILLON
La Troupe du TNN encore pour Le Chat en poche, création à déguster durant la période des fêtes !
Chat en poche est l’un de ces classiques du boulevard qui laissent étourdis. Il raconte l’histoire d’un ténor qui en fait n’en est pas un, et qui monte depuis Bordeaux à Paris, chez M. Pacarel, pour y suivre ses études. Mais il s’éprend de Mme Pacarel en pensant qu’il s’agit de Mme Landerneau, une amie de la famille, pour finir par épouser Julie, la fille de son hôte… Vous n’avez rien compris ? C’est normal, puisque vous avez affaire ici à un virevoltant vaudeville à la George Feydeau ! « Feydeau est avant tout un homme de théâtre, un acteur, sa plume connaît par cœur les ressorts comiques du vaudeville, cet art incroyablement français qui fit merveille au début du siècle dernier et qui continue à nous faire rire !« , indique Muriel Mayette Holtz, à la mise en scène.

Les Fourberies de Scapin: 6 au 13 jan, La Cuisine, Nice
Chat en poche: 28 au 30 déc 20h, 31 déc 21h, Les Franciscains, Nice
Rens: tnn.fr

photo : scénographie Les Fourberies de Scapin © R. Sabounghi