Sa Majesté Théâtre !

Sa Majesté Théâtre !

Mesdames et Messieurs, voici l’histoire de Molière comme vous ne l’avez jamais entendue auparavant ! Et c’est peu de le dire…

Il y a fort à parier qu’à la seule évocation du nom de Molière, voire celle du sieur Jean-Baptiste Poquelin, un certain nombre d’œuvres vous reviennent en mémoire. Mais au fond que savons-nous réellement de l’auteur — dont nous célébrons en 2022 le 400e anniversaire —, de l’homme derrière cet ensemble d’œuvres connues de tous ? Probablement peu de choses… C’est ce à quoi la Johana Giacardi et sa Cie Les Estivants va tenter d’y remédier en présentant La Saga de Molière, le 4 janvier à La Garde, puis le 3 juin prochain à La-Valette-Du-Var.

Il s’agit, selon ses propres termes, d’un « énième récit sur la vie et la quête du dramaturge et comédien français » s’attachant à découvrir quand a véritablement eu lieu l’âge d’or de Molière. L’originalité de la démarche réside dans la liberté que s’octroie la compagnie, liberté de fabriquer des légendes à partir d’éléments connus, de déformer la réalité, d’exagérer le caractère rocambolesque de sa vie… Tous les événements marquants sont abordés : la découverte du théâtre, les études de droit, le refus d’une carrière confortable, la censure, les polémiques. Rien n’est occulté, et tout cela dans le but de parler de l’homme et à travers lui, de la vie d’une troupe de théâtre. C’est une sorte de proposition en miroir de ce qu’est aussi la Cie Les Estivants, une troupe de théâtre qui raconte une troupe de théâtre, et de replacer la création et l’histoire au sein d’un spectacle qui s’autorise des libertés tout en ne travestissant pas la réalité. Bref, un hommage au théâtre par le théâtre !

4 jan 20h30, Théâtre Le Rocher, La Garde. Rens: FB LeRocher83
3 juin 20h, Esplanade de l’Espace Albert Camus, La Valette. Rens: FB culture83160