
24 Déc Eschyle, le contemporain
Le Collectif 8, troupe associée à Anthéa, s’empare de l’œuvre monumentale d’Eschyle pour en exalter la modernité grâce au métissage entre théâtre, arts visuels, création numérique et musicale, dont il a le secret.
Gaële Boghossian a choisi d’adapter L’Orestie, composée de trois tragédies : Agamemnon, Choéphores et Euménides, soit les trois temps du crime, de la vengeance et de l’expiation. À la mise en scène, son compère Paulo Correia livre un étonnant travail vidéo, signature scénographique du Collectif 8, qui apporte une modernité salvatrice en rendant cette œuvre plus accessible. Pour le Collectif 8, la parole d’Eschyle est intemporelle, car toujours pertinente au XXIe siècle. La complexité du personnage de Clytemnestre acquiert une densité qui frappe par sa contemporanéité. Femme libre, figure égalitaire et contestataire, sa position face à une société patriarcale vaut pour toutes les femmes, d’hier comme d’aujourd’hui : son procès fait écho à une vraie question sociétale sur l’inégalité de traitement dans le crime, selon qu’il ait été commis par un homme ou une femme.
Au-delà de cette vision de la Femme, L’Orestie revêt une dimension politique d’une stupéfiante richesse quant au développement de nos propres sociétés. Pour le Collectif 8, sa rencontre avec l’Orestie est « une explosion d’imaginaires, de sensibilité et de rage. Images scéniques, sons et magie virtuelle émergent de chaque mot, de chaque tableau. Ils font écho à la profusion et au grandiose de cette Histoire mythique pour la révéler dans ce qu’elle a de plus universel et essentiel« .
4 au 19 jan, Anthéa, Antibes. Rens: anthea-antibes.fr
photo : illustration L’Orestie © Collectif 8