
27 Déc Peace & love
C’est sur un livret de Lorenzo da Ponte que Mozart commit en 1790 Così Fan Tutte, une espièglerie qui, au fond, pourrait lui ressembler !
Cette petite vacherie sous forme d’opéra met à l’épreuve la fidélité de deux fiancées, deux sœurs fort éprises qui, alors que leur amoureux tourne les talons, seraient bien capables de se jeter dans les bras d’autres beaux garçons, fortunés… Or, qui serait le plus coupable ? Celle qui, tentée, est près de succomber, ou celui qui, trichant, la met à l’épreuve ? Un petit fond de perfidie, n’est-ce pas ? Voire de sadisme…
Toujours est-il que cet opéra buffa en deux actes n’a jamais disparu du répertoire, même si ses productions se firent rares. Sa réputation sulfureuse, du fait de son sujet jugé scabreux, lui valut en son temps d’acerbes critiques, jusqu’à Wagner, qui pourtant aimait Mozart ! Début 1900, l’œuvre connut une sacrée résurrection et ne cessa depuis d’enthousiasmer le public et les maisons lyriques… « Cet opéra de Mozart est bien là pour s’amuser à nous rappeler la fragilité de nos certitudes et l’arrogance de nos contradictions ; il est surtout là pour nous ramener à l’incontrôlable alchimie humaine, au mystère des sentiments entre les personnes. Si nos quatre amoureux se sont, par jeu, chassés eux-mêmes de leur paradis, espérons qu’ils aient au moins par cette occasion trouvé le chemin du vrai jardin d’Eden…« , indique Christophe Gayral, metteur en scène, qui a choisi de transposer ce Così fan tutte dans les années 70, s’inspirant de la mouvance hippie et des musical façon Bollywood.

Un clin d’œil à Pauline Courtin, Aixoise de parents toulonnais, la merveilleuse soprano qui incarne Despina. Issue des CRR d’Aix-en-Provence et de Marseille, elle débuta en Italie, dans le rôle de Blondchen (L’Enlèvement au Sérail). Révélée par le Festival International d’Aix-en-Provence dans Eurydice (Orphée aux Enfers), qu’elle incarna aussi à l’Opéra de Toulon, elle entama dès lors une carrière internationale, invitée sur les plus grandes scènes françaises comme à l’étranger. Karel Deseure assurera quant à elle la direction des musiciens de l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon. Créé au Burgtheater de Vienne, le 26 janvier 1790, cet opéra sera donné à Toulon, 232 ans plus tard, les 27, 29 et 31 janvier 2023.
27 & 31 jan 20h, 29 jan 14h30, Opéra de Toulon. Rens: operadetoulon.fr
photo : Così fan tutte © Cyrille Cauvert, Opéra St Etienne