C’est quoi être ensemble ?

C’est quoi être ensemble ?

Auteure, comédienne, danseuse, performeuse, metteuse en scène, Alexandra Cismondi est ce qu’on appelle une artiste complète. En 2017, elle fonde la Cie Vertiges, dont le deuxième spectacle, Il faudra que tu m’aimes le jour où j’aimerai pour la première fois sans toi, se jouera en février à La Seyne, Sainte-Maxime et Antibes.

Il serait dommage de passer à côté de ce conte poétique, absurde et déjanté — créé en janvier sur la scène nationale Châteauvallon-Liberté après une résidence de quelques semaines — abordant le thème de l’adolescence et du vivre-en-semble. L’histoire ? Deux parents et leurs adolescentes essayent de souffler la bougie d’un gâteau d’anniversaire en vain. Cette scène se reproduit, se poursuit, se distord et devient de plus en plus étrange. On assiste alors à des flashbacks pour découvrir comment leur cheminement, pourquoi ils sont enfermés dans cette boucle spatiotemporelle. Mais le monde dans lequel ils vivent est assez différent du nôtre. Peut-être est-ce le monde de demain ? Ou peut-être une autre réalité ? Ce spectacle n’est pas né pas hasard.

Marquée par les attentats du 13 novembre 2015 – elle se trouvait à proximité du Bataclan ce funeste soir -, Alexandra Cismondi a donné naissance peu de temps après à un petit garçon. Comment avons-nous pu en arriver là ? Quelle sera la vie de son petit bout ? Telles sont les questions qu’elle s’est posées. Terriblement marquée par la dernière grande tuerie scolaire à Parkland aux États-Unis, elle a commencé à écrire sur l’adolescence. La metteuse en scène sentait le besoin de créer un monde auquel on ne comprend plus rien, si ce n’est les besoins les plus profonds qui nous unissent : l’amour, la sororité, la famille, la mort, la peur. L’adolescence qui ne concerne pas que les jeunes, mais — comme les scientifiques s’accordent à le dire — le monde en général, l’Humanité, en pleine crise d’adolescence elle aussi. Un spectacle qui interroge : c’est quoi être ensemble ? Et pour construire quoi ?

4 fév 21h, Chapiteaux de la Mer, La Seyne. Rens: FB centrecultureltisot
7 fév 20h30, Carré-Sainte Maxime. Rens: carre-sainte-maxime.fr
9 fév 20h30 & 10 fév 21h, Anthéa, Antibes. Rens: anthea-antibes.fr

photo: © J2MC