Prouesses et folie

Prouesses et folie

Cette coproduction de l’Opéra de Nice Côte d’Azur et du Teatro Verdi de Pise devrait ravir les passionnés de bel canto et de classicisme avec l’un des plus grands succès de Donizetti : Lucia di Lammermoor.

Inspirée de l’œuvre éponyme de Walter Scott, Lucia di Lammermoor est une œuvre typique annonciatrice du romantisme dans laquelle, comme souvent, l’amour est contrarié dans des haines ancestrales. Les familles Ravenswood et Ashton, éternelles rivales abritent pourtant l’amour de Lucia et Edgardo. Mais la ruine amène Enrico Ashton à promettre en mariage sa sœur au riche Arturo Buclaw. Pour la convaincre, il monte un subterfuge montrant la supposée infidélité de son amoureux et elle accepte à contrecœur l’union non désirée. Mais elle perd la raison et tue son mari forcé lors de sa nuit de noces.

Romantique dans ses sentiments, belcantiste, alliant puissance des émotions, machiavélisme politique, trahisons familiales et pyrotechnie vocale, ce chef-d’œuvre impose définitivement Donizetti comme l’un des plus grands génies de sa génération. Un chef d’œuvre notamment célèbre pour un air de Lucia au 3e acte, le fameux Air de la folie. Pendant de longues minutes, la pauvre et tragique héroïne, qui vient d’assassiner le mari qu’on lui a imposé, évoque son union impossible avec l’élu de son cœur, Edgardo de Ravenswood, l’ennemi maudit de sa lignée. Un air qui, par la magie de ses notes, mélodie, cris, vocalises, reprises, décuple le propos : l’amour interdit, la soumission épouvantée, l’acte meurtrier irrésistible, la douleur incommensurable, la folie. Ce que l’interprète du rôle-titre, Kathryn Lewek, devra nous proposer alors, c’est à la fois une incarnation : elle doit être Lucia, et une démonstration, la preuve d’un talent remarquable apte à toutes les virtuosités vocales et expressives.

Du 17 au 23 février à l’Opéra de Nice, la soprano américaine s’affichera aux côtés de Mario Cassi (Enrico) et d’Oreste Cosimo (Edgardo), dans une mise en scène signée Stefano Vizioli, avec le Chœur de l’Opéra de Nice et l’Orchestre Philharmonique de Nice sous la direction d’Andriy Yurkevitch.

17 au 23 fév, Opéra de Nice. Rens: opera-nice.org