Auprès de mon arbre

Auprès de mon arbre

À Villeneuve-Loubet, le Château des Beaumettes propose de découvrir une exposition à la thématique des plus actuelles : 10 artistes locaux se sont intéressés au symbole de vie qu’est l’arbre. À voir jusqu’au 8 avril.

Le Vivant est plus que jamais au cœur de nos préoccupations – et devrait l’être encore davantage. Covid, guerre en Ukraine, hausse du prix des énergies, mouvements sociaux… Ces événements qui ont marqué les derniers mois ne doivent pas faire oublier la menace climatique qui pèse sur nos petites épaules. La sonnette d’alarme a été de nombreuses fois tirée, et ce dès les années 1970, car c’est un problème global, (malheureusement) fédérateur, et personne n’y échappera – ou tout le monde, le futur nous le dira… Les initiatives visant à démontrer le caractère primordial des arbres dans la préservation de la vie sont aujourd’hui nombreuses et l’intérêt pour ce végétal croissant, dans le domaine des sciences bien sûr, mais aussi de la philosophie ou encore des arts. Preuve en est avec les nombreux films documentaires ou le succès d’ouvrages tels que La Vie secrète des arbres de Peter Wohlleben.

Dans cette optique, à Villeneuve-Loubet, 10 artistes de la région tentent de faire réagir les visiteurs. Une sensibilisation naturaliste, qui n’exclut pas les partis pris artistiques, esthétiques ou oniriques, et qui offre au regard et à la réflexion près de 150 œuvres, tous médiums confondus, réparties dans le château, créant ainsi un rendu global cohérent et harmonieux. De la gravure avec Matthieu Astoux et Jérôme Maligne, des peintures d’Elisabeth Allaria, Laurent Bosio, Michel Grisvard et Patrick Rosiu, de la sculpture pour Laurent Bosio, Jérôme Maligne et Véronique Champollion, ou des photographies de Favret&Manez et Michel Graniou. Un ensemble auquel s’ajoutent une dizaine d’œuvres d’André Minengoy, appartenant à la collection municipale. Notez que de nombreux événements jalonneront l’exposition, comme une rencontre avec Michel Graniou autour de la photographie argentique, la projection du film Le Chêne de Jérôme Seydoux et Laurent Charbonnier, ou encore la conférence L’arbre dans l’histoire de l’art par Patrick Rosiu.

Jusqu’au 8 avr, Château des Beaumettes – Espace Culturel André Malraux, Villeneuve-Loubet. Rens: villeneuveloubet.fr
photo: J. Maligne Arbres © DR