
28 Fév Eva la grande
Eva Rami revient à Anthéa avec Va aimer !, 3e volet de son parcours de femme, mis en scène par Zoë Gilbert.
Après avoir montré le passage de l’adolescence à l’âge adulte dans Vole ! puis le parcours d’obstacles d’une jeune femme qui se destine à être comédienne dans T’es toi !, voici Va aimer !, où l’on retrouve le personnage d’Elsa Ravi et sa galerie de personnages tous aussi truculents les uns que les autres qui veulent aider cette jeune femme à bien vivre, à prendre les bonnes décisions.
Eva Rami est une show-woman complète : elle sait chanter, bouger, danser, composer et imiter comme personne. Entre seule en scène et récit autobiographique, elle parle d’elle-même, elle parle de nous. Dans ce nouvel épisode, on a offert un oiseau en cage à son alter ego Elsa Ravi. Un oiseau qu’elle voudrait libérer, mais quelque chose en elle l’en empêche, ce qui la conduit à chercher dans son passé la source de ce blocage.
Ce sont les femmes et la cause des femmes qui se retrouvent ainsi au cœur du propos d’Eva. Pour accompagner notre héroïne : un chœur de femmes, composé de la mère, la grand-mère, de Luna ou de Miette, prennent la parole. Autour du motif symbolique de l’oiseau en cage, la pièce tisse un réseau d’histoires ayant toutes pour point commun l’enfermement des femmes… Va aimer ! interroge avec humour et émotion les relations de domination qui se mettent en place quand il est question d’amour. Il faut aller voir Eva, pour cette tranche d’humanité qui donne de l’espoir aux âmes désenchantées, et de la drôlerie à la nostalgie.
14 & 16 mars 20h30, 15 mars 21h, Théâtre Anthéa, Antibes. Rens: anthea-antibes.fr
Eva Rami © Gaëlle Simon