Les Sportives en Lumière

Les Sportives en Lumière

Dédié aux films documentaires sur le sport féminin, ce festival revient pour une 2e édition, du 2 au 4 mars à Nice. Le Musée National du Sport et L’Artistique accueilleront 20 projections, dont 3 hors-compétition, le tout en entrée libre.

Trois jours rythmés par des projections donc, mais aussi des rencontres avec des athlètes et spécialistes du monde du sport. L’occasion de découvrir des témoignages destinés à encourager un changement de regard sur le sport féminin, à défendre les combats et faire tomber les barrières auxquelles les sportives font face et qu’elles ne cessent de franchir. Le jury présidé par Camille Juza, réalisatrice du documentaire Toutes Musclées, remettra 5 prix, dont , le Grand Prix du documentaire L’Equipe Explore, avec diffusion sur la plateforme à la clé.

En 2022, le Grand Prix Alice Milliat (fondation co-organisatrice de l’événement) avait été décerné au documentaire Mamies Foot de Julia Mourri et Clément Boxebeld. L’histoire de grand-mères qui avaient chaussé les crampons pour une rencontre internationale en marge de la Coupe du monde de football féminin de 2019 : les bleues de Mamies foot France avaient alors affronté les Grannies d’Afrique du Sud !

Pour info, dans son dernier rapport en 2021, l’ARCOM note que la part globale des femmes dans les médias audiovisuels est évaluée à 43% pour un temps de parole de seulement 36%. Dans les programmes relevant du type « sport », le sport féminin représente seulement 18% du temps d’antenne à la télévision, quant à au temps de parole, il est également moindre – c’est peu dire – que celui des hommes, avec seulement 13% du temps d’antenne… Il y a encore du boulot !

2 au 4 mars, Musée National du Sport et L’Artistique, Nice. Rens: FB FAMilliat