Mets les watts, cousin !

Mets les watts, cousin !

Certains d’entre vous auront reconnu la réf’ : le Oai Star, échappée rock du collectif Massilia Sound System, sera en concert à Cannes le 17 mars prochain.

Certains groupes sont connus pour un style, une identité musicale précise à laquelle les gens demeurent fans et fidèles des années durant. D’autres sont au contraire connus et reconnus pour leur éclectisme, leur capacité à se renouveler d’album en album, leur faculté à s’inspirer d’univers musicaux divers tout en maintenant une identité forte, au-delà des changements. Le groupe Oai Star (prononez waï star, avé l’accent) fait clairement partie de la seconde catégorie, et à raison.

Formé en 2000 par Gari Grèu et Lux Botté du Massilia Sound System, le groupe se veut comme un spin-off rock du collectif marseillais, spin-off qui a pris de l’ampleur jusqu’à publier sept albums – dont deux avec Lux B, prématurément décédé après le 2e opus Va à Lourdes – en une vingtaine d’années. Sept albums à l’identité rock affirmée, aux « tubes » à hurler entre potes (Mets les watts cousin!, Comme un fumigène, And I smoke, Fire…), une musique drôle et engagée, influencée par l’apport régulier de nouveaux membres aux approches musicales parfois éloignées: citons le suédois Dubmood, adepte de musique 8-bit, sur Manifesta et Oai and I, ou le rappeur Dadoo (membre de KDD) sur Foule Color.

Il y a quelques jours est sorti le nouvel album Zulu Oscar Bravo India (comprenez z.o.b.i, zob… Un vier quoi !), signant le retour vers un punk rock festif, toujours aussi marseillais et rigolo. Ce coup-ci, c’est la rencontre avec le guitariste bosnien installé à Marseille, Nesko Hadzimuratovic, qui mis le feu aux poudres, un incendie attisé notamment par la voix d’un trublion de France Inter, Guillaume Meurice, sur le morceau Le point commun, un album dans lequel la petite bande imagine bien le Oai Star au Hellfest ! Qui sait…

Accompagné de zicos du cru, le groupe se produira le 17 mars sur la scène de C’Picaud à Cannes, avec Papa Furax en 1e partie, un groupe du coin dont les membres officiaient auparavant au sein de Jean Paul Trash ou encore Onfz-D, un pédigrée non négligeable qui risque de bien remuer vu le style musical pratiqué… Une soirée qui s’annonce franchement énervée comme on aime !

17 mars 20h30, C’Picaud, Cannes. Rens: mjcpicaud.fr