28 Fév Rien ne s’oppose à la nuit
Le 13 mars, le Palais Neptune de Toulon accueillera le Quatuor Modigliani, accompagné par l’altiste Violaine Despeyroux et le violoncelliste Victor Julien-Laferrière, pour une interprétation exceptionnelle de La Nuit Transfigurée de Schoenberg.
« Le Quatuor Modigliani fait partie à l’évidence de la cour des grands« , a écrit Le Monde. On ne peut qu’acquiescer. Formé en 2003, le Quatuor Modigliani s’est vite imposé parmi les quatuors les plus demandés de notre époque, invité régulier des salles prestigieuses du monde entier. Confirmation de ce statut en 2020, lorsqu’il se voit confier la direction artistique du Concours International de Quatuors à cordes de Bordeaux, où nos quatre musiciens invitent chaque année les plus grands quatuors et ensembles de musique de chambre à l’occasion du festival Vibre! C’est également lui qui créa en 2011 l’exquis Festival de Musique de Saint-Paul.
Introduite par des élèves de théâtre du Conservatoire Toulon Provence Méditerranée, cette soirée proposée par le Festival de Musique de Toulon donnera la part belle à trois compositeurs majeurs des XIXe et XXe siècle : Richard Strauss, avec le Sextuor à cordes, Op. 85 (ouverture de l’opéra Capriccio), Bedřich Smetana avec le Quatuor à cordes n°1 en mi mineur, De ma vie, et Arnold Schoenberg, avec le Sextuor à cordes, Op. 4, La Nuit Transfigurée, dans sa version originale, pour une clôture de toute beauté. Accompagné par deux solistes non moins prestigieux, Violaine Despeyroux (alto) et Victor Julien-Laferrière (violoncelle), le Quatuor Modigliani proposera donc d’écouter des œuvres rarement jouées, et imposera aux interprètes une perfection dans son exécution et un sens artistique exigeant.
13 mars 20h, Palais Neptune, Toulon. Rens: festivalmusiquetoulon.com
Quatuor Modigliani © Luc Braquet