28 Fév Trésors baroques au féminin
L’Ensemble Baroque de Nice invite Le Concert de l’Hostel Dieu et la soprano Heather Newhouse, pour un concert qui met à l’honneur des artistes féminines du répertoire, dans un programme intitulé La Donna Barroca.
Comme dans d’autres domaines artistiques, le sort réservé aux femmes est souvent celui de l’oubli, voire du déni de talent. On ne peut donc que se réjouir du mouvement actuel inverse qui tend à rendre à ces artistes la reconnaissance qui leur est due. Au début du XVIIe siècle, dans l’effervescence des académies italiennes qui ont contribué à la naissance de l’opéra, Barbara Strozzi (1619-1677) s’illustra comme étant la première musicienne professionnelle. Compositrice, claveciniste, cantatrice et luthiste italienne, elle créa notamment le célèbre lamento L’Eraclito amoroso, que nous pourrons entendre à Nice.
Outre cette icône baroque de la modernité, le Concert de l’Hostel Dieu nous fera écouter une sélection d’œuvres d’autres compositrices italiennes. Religieuse chez les Ursulines chez qui elle passa toute sa vie, Isabella Leonarda (1620-1704) composa près de deux cents pièces au cours de son existence. C’est un tout autre destin que connut Antonia Bembo (1643-1715) : fuyant l’Italie et un mari violent dont elle demanda le divorce, c’est en France, auprès de Louis XIV et de la communauté des dames de Saint-Chamond qu’elle trouva refuge. Quant à Francesca Caccini (1587-1641), nous lui devons le premier opéra composé par une femme ! Fille du compositeur Giulio Caccini qui travaillait pour les Médicis, elle bénéficia d’une éducation complète et fut une observatrice attentive des bouleversements que rencontrait la musique à cette époque.
C’est dans l’Église Saint-Martin – Saint-Augustin, au cœur du Vieux-Nice, que la formation lyonnaise spécialisée dans la musique baroque et placée sous la direction de Franck-Emmanuel Comte, nous fera découvrir quelques-uns des joyaux féminins du settecento italien, portés par la soprano Heather Newhouse.
Vendredi 17 Mars, 20h30 Église Saint-Martin – Saint-Augustin, Nice. Rens: ensemblebaroquedenice.com
Concert de l’Hostel Dieu © Julie Cherki