Du cinéma en circuit court

Du cinéma en circuit court

À l’occasion de sa 18e édition, le Festival du film vert s’invite pour la première fois à Peymeinade, du 4 au 7 avril 2023.

À l’heure où le réchauffement climatique se fait de plus en plus ressentir, et que les catastrophes s’enchaînent, le besoin de s’informer – et d’agir ! – se fait de plus en plus pressant. Bien en avance sur son temps, Nicolas Guignard est parti de ce constat pour créer en 2005 le Festival du film vert, un événement qui « contribue à la prise de conscience du public et encourage les changements dans nos modes de vie en donnant de la visibilité aux solutions présentées dans des films« , pour son créateur. Au départ, l’aventure prend racine en Suisse avant de s’étendre à la France et au Burkina Fasso. Une « décentralisation » qui permet de porter les valeurs du festival là où l’envie s’en fait sentir. « Il serait absurde d’encourager le public à faire un long trajet en voiture pour voir un film sur le réchauffement climatique… » 

Cette année, Peymeinade rejoint la liste des sites français à diffuser les films du festival. Le public pourra assister aux projections de Rewild, la nature reprend ses droits de Thomas Zribi, Cyprien d’Haese et Alexis Breton (2022), Les gardiens du climat d’Erik Fretel (2022), Green Teens de Marine Locatelli (2022), Du béton sur nos courgettes d’Arnaud Gobin et Christophe Camoirano (2021), et Legacy de Yann Arthus Bertrand (2021). Des structures éducatives à la disparition des espaces cultivables et des animaux, en passant par la souffrance plus générale de la planète, les thématiques, bien que centrées autour de l’écologie, sont variées, et permettront de s’informer gratuitement sur ces sujets d’actualités. Notez que la projection du film Du béton sur nos courgettes sera suivie d’une rencontre et d’un débat avec les réalisateurs.

4 au 9 avr, Salle des fêtes, Peymeinade. Rens: festivaldufilmvert.ch & peymeinade.fr

photo: extrait du film Du béton sur nos courgettes © DR