Here comes the spring

Here comes the spring

Le printemps pointe le bout de son nez et nous fait la faveur d’accompagner le retour du soleil, des fleurs… et de ces foutues allergies au pollen ! Mais c’est volontiers que l’on passera outre ces petits désagréments saisonniers puisqu’ils annoncent aussi le retour des premiers festivals. Comme du côté de Hyères, où l’association Tandem célèbre la 19e édition de Faveurs de printemps.

Et chaque année, on se donne rendez-vous à L’Anglicane, pour le concert gratuit de 19h, en soirée au Théâtre Denis. On ira aussi du côté de Toulon, le 7 avril, pour un warm-up électro-pop à la Bière de la Rade, en compagnie des Canadiens de Bibi Club.

La prog’ déroulera ensuite du très très lourd, et ce dès la soirée d’ouverture, le 13 avril, avec une affiche 100 % féminine dont la venue de November Ultra. Depuis la sortie de son premier EP en 2021, plus rien n’arrête la chanteuse : 1e partie de Clara Luciani et Pomme, son premier album Bedroom Walls se fait vite remarquer au point qu’elle est sacrée révélation féminine aux Victoires de la Musique 2023. Avec sa voix captivante (qui lui vaut bien souvent d’être comparée à Adèle), elle partage dans ses chansons les histoires de la vie, des plus belles aux plus sombres, sur des instrus pop aux influences R&B et folk. La première partie de la soirée vaudra tout autant le détour avec la présence de Cloud, une toute jeune révélation musicale made in France. Chanteuse, autrice et productrice autodidacte, elle revendique dans sa pop indé des influences éclectiques : de Phoebe Bridgers à Alanis Morissette en passant par Frank Ocean ou Deftones, elle n’hésite pas à piocher dans tous les styles tant qu’ils touchent sa sensibilité. Une sensibilité bien présente, comme en témoigne son premier EP Sick Sad Girl qui raconte la renaissance après un parcours de souffrance.

Le reste du line-up de ce 19e Faveurs de Printemps est tout aussi alléchant, avec la Franco-Britannique Blumi, Dana Gavanski et son indie-pop influencée par son amour des années 50-70, ou encore Fabian Aubry en première partie de la Norvégienne Siv Jakobsen pour une soirée 100 % folk. Ceci n’est que la partie musicale de ce cru 2023… 

Car, en parallèle des concerts, les plus jeunes pourront participer à un atelier d’éveil musical, tandis que les plus grands pourront assister à la projection du film documentaire This film should not exist, qui retrace le parcours artistique du guitariste et chanteur Ben Wallers et rend hommage à la scène alternative des années 90. Finalement, tout ça vaut bien des yeux qui grattent et un nez qui coule.

7 au 15 avr, Théâtre Denis, L’Anglicane, Médiathèque (Hyères), Bière de la Rade (Toulon). Rens: faveursdeprintemps.com

photo: November Ultra © Pauline Darley