Petites douceurs folk

Petites douceurs folk

Caresses mélodiques, textes sensibles et personnels… Ex-Voto, nouvel album de la jeune Lonny, convoque la mélancolie de la solitude. Une « agréable tristesse » qu’elle partagera sur scène, en mai, à La Garde et Draguignan.

Entre prière et remerciement, les chansons de Lonny traduisent son univers. « Je suis quelqu’un d’un peu hypersensible. Je vis dans une temporalité… assez lente. J’aime bien quand les choses sont calmes, et ce qui est apaisant m’a toujours parlé « , explique la chanteuse française. « Toute petite déjà, je me suis vite rendu compte que j’aimais, pas forcément les ballades, mais les chansons tristes. Et dans le folk, j’aime l’idée du dénuement. Le folk est une musique qui ramène du vrai, du réel, c’est ce qui me plaît. » Son premier album, enregistré au Canada – pays d’origine du « Loner » Neil Young, auquel son alias fait référence – où elle a développé ses talents de musicienne, est tel un recueil d’impressions et d’émotions aussi intimes qu’universelles. Et si des artistes tels que Yves Simon, Véronique Sanson ou Dominique A, et des livres comme Les Nourritures terrestres d’André Gide, l’ont inspirée, sa musique se rapproche d’avantage des sonorités folk américaines et lo-fi que de la chanson française. Car Lonny privilégie les sonorités au classicisme poétique et les images à la prosodie. Alors, détendez-vous, et laissez-vous charmer par cette jeune artiste unanimement saluée par la critique.

11 mai 20h30, Théâtre Le Rocher, La Garde / 12 mai 20h30, Théâtre de l’Esplanade, Dragugnan. Rens: ville-lagarde.fr, theatresendracenie.com, tandem83.com
photo: Lonny © Manon Ricupero