Youssoupha Gospel Symphonique Experience

Youssoupha Gospel Symphonique Experience

Rappeur fédérateur, reconnu pour la finesse de ses textes et la force de son engagement, Youssoupha revisite son répertoire en live, en compagnie d’un chœur de gospel et de l’Orchestre national de Cannes.

Youssoupha a trouvé en l’Orchestre national de Cannes, toujours à la recherche de collaborations musicales inédites et de projets artistiques originaux depuis l’arrivée de Benjamin Levy à sa tête, un partenaire idéal. « Est venue cette idée exaltante d’un spectacle qui marie mon rap avec des voix gospel et des musiciens symphoniques. Le gospel pour mes racines et ma lumière. Le symphonique pour la grâce et l’émotion. Mon rap pour mon combat et ma force. J’ai des histoires à raconter avec poésie et humour« , explique le rappeur. À travers les mots de Youssoupha, l’expérience semble probante et permet au rappeur de célébrer les 10 ans de son album Noir Désir avec une originalité certaine. 

Après deux albums purement hip hop, Youssoupha perd sa maison de disque et décide de monter son propre label, avec lequel il sort en 2012 cette pépite nommée Noir Désir, qui connaît un succès retentissant. Un disque considéré aujourd’hui comme un classique du rap francophone. Influencé par les musiques congolaises qui ont bercé son enfance, Youssoupha a toujours été en contact avec la musique et continue aujourd’hui encore à s’enrichir au contact d’autres rappeurs, d’autres influences musicales.

Youssoupha Gospel Symphonique Experience, c’est donc le rappeur, accompagné d’un chœur gospel et de l’Orchestre national de Cannes, qui revisiteront ensemble les meilleurs titres de sa carrière au Carré Sainte-Maxime le 19 mai. Après 7 albums et 20 ans dans l’univers du rap, récompensés par un disque d’or, un autre de platine et encore un autre double platine, la rétrospective de ses meilleurs morceaux sera un hommage bienvenu à sa carrière exemplaire.

19 mai 20h30, Carré Sainte-Maxime. Rens: carre-sainte-maxime.fr

photo: Youssoupha © Paul Bourdrel