Quarte blanche à la création féminine

Quarte blanche à la création féminine

Du 5 au 7 mai, le pôle des cultures contemporaines du 109 à Nice accueille La Quarte Blanche Festival, de quoi célébrer en beauté l’arrivée du printemps et la fin de l’année universitaire ! Au programme, 11 concerts et DJ sets 100% féminins, mais pas que…

En attendant la réouverture de sa salle principale, le Frigo 16 – dirigé par Panda Events qui travaille avec le Ministère de la Culture (DRAC) sur son projet de labellisation SMAC (Scène de musiques actuelles) – s’installe dans la Grande Halle du 109 pour la saison printemps-été, et accueillera donc l’événement. La Quarte Blanche, c’est un festival original qui tire son nom de l’association d’étudiants en musicologie de l’Université Côte d’Azur qui participent à l’organisation. Souhaitant rendre la culture accessible aux petits budgets étudiants, et aux jeunes actifs, elle met en place des événements culturels à Nice accessibles au plus grand nombre.

Parmi les artistes féminines à l’affiche, en grande partie originaires de la région, on retrouvera Enchantée Julia, révélation néo-soul française sur les traces de – allez, osons ! – Erykah Badu ou encore de Lauryn Hill. Avec une voix douce mais un ton puissant, elle parle de sa vie, de ses épreuves, le tout en honorant ses racines du Sud-Est qui font d’elle ce qu’elle est aujourd’hui. Son dernier EP Longo Maï, longue vie en provençal, flirte avec la pop, le RnB et la tradition des grandes chansons françaises. Vicky R, rappeuse franco-gabonaise, est quant à elle une future tête d’affiche du rap francophone, pratiquant notamment le freestyle sur fond de trap et RnB. Avec son morceau F*ck le Rap Féminin, elle appelle à la fin des distinctions genrées dans le hip hop et souhaite faire changer l’industrie qui la passionne depuis toujours.

Côté électro, Vanille, petite Française qui agite les nuits londoniennes, bouclera le festival. Lignes de basse groovy, sons classiques de Rave et mashups innovateurs, la protégée d’Honey Dijon avoue avoir « des goûts très particuliers, ça peut passer du reggae à la house, de la dark techno à la psy trance. Ce qui me plaît, c’est de rassembler tous ces genres musicaux et en faire un beau chemin pour pouvoir s’éclater« . Au programme aussi: Alysie ou Olympe 4000, pour des DJ sets tout aussi pêchus.

Mais La Quarte Blanche Festival, ce n’est pas que de la musique, c’est aussi un lieu de partage propice aux débats et à la sensibilisation à la cause féministe. Sont ainsi prévues, en journée, de nombreuses animations didactiques (jeu de piste, ateliers d’initiation, projections) autour de la prévention des violences sexuelles et sexistes en milieu festif ou encore de la place des femmes dans l’industrie musicale.

5 au 7 mai, Frigo 16 – La grande Halle – Le 109, Nice. Rens: FB Frigo16Officiel

photo : LQB Fest 2022 © FB Frigo 16