Du soleil, des platanes, des bouquins

Du soleil, des platanes, des bouquins

Parce qu’une journée sous les platanes, c’est plus sympa avec un bon livre, la petite cité azuréenne accueille le 9e festival du livre Sous les Platanes du Rouret. Après une édition automnale, la manifestation revient à ses bonnes habitudes et se tiendra au printemps, le 7 mai 2023.

Essence de tout festival du livre : proposer des rencontres et différentes activités autour de cette invention millénaire qui résiste encore et toujours aux évolutions technologiques. Au Rouret, l’occasion sera donnée aux visiteurs de rencontrer 70 auteurs qui représentent tous les genres littéraires, de la poésie au roman en passant par l’heroïc fantasy et la littérature jeunesse. Car même si « s’intéresser à la vie de l’écrivain parce qu’on aime son livre, c’est comme s’intéresser à la vie du canard parce qu’on aime le foie gras« , a déclaré la célèbre écrivaine Margaret Atwood, nous, on aime discuter avec nos auteurs favoris, rien que pour avoir l’opportunité d’entendre des punchlines comme ça !

Parmi les nombreux invités : Jean Siccardi, qui guidera, avec Hélène Grosso, l’écriture du poème collectif Sous les Platanes du Rouret, ou Yves Giombini, qui a choisi la date du 7 mai pour le lancement de son dernier roman Dans tes yeux. On soulignera avec une joie non dissimulée l’incursion de la BD au Rouret, avec notamment la présence de Serge Scotto, détenteur avec le dessinateur Eric Stoffel, de l’exclusivité des œuvres de Marcel Pagnol en bande dessinée. Parce que le Sud, ça passe encore mieux en dessin. La poésie s’invitera également à la faveur des voix de Michel St Dragon, Patrick Joquel et Bruno Gabelier.

Tout comme le PSG a besoin de son Mbappé, tout festival a besoin de sa tête d’affiche. Cette année, l’invité d’honneur est Hadrien Raccah, récompensé par le Grand Prix du Ministère de la Culture, le prix Beaumarchais et le prix du CNL. Il a notamment coécrit avec le Garde des Sceaux, Eric Dupond Moretti à la Barre, en 2019. Egalement auteur de théâtre, L’Invitation, un des grands succès de 2022, s’est joué à guichets fermés dans les théâtres parisiens. Son dernier livre À la vie, à la mort, publié chez Michel Lafon, est paru en mars dernier. Le jeune auteur excelle dans une sensibilité d’écriture qui soulève de nombreuses questions existentielles, dont le thème précieux de l’amitié. Ce livre pourrait être un roman policier, mais il raconte avant tout le désespoir que provoquent certaines déceptions amicales parfois plus douloureuses que les chagrins d’amour.

Enfin, pour ceux qui ambitionnent de devenir le nouvel Hadrien Raccah, ou l’héritier d’Albert Camus (soyons fous!), plusieurs ateliers sont également proposés : autour de l’écriture avec Patrick Joquel, la calligraphie avec Stéphane Trillaud, la construction d’un scénario d’heroïc fantasy avec Malric, ou la confection de fleurs avec Magali Pellegrin. Et si vous êtes du genre synthétique, pas de panique, il y a également l’atelier haïku avec Evelyne Biersack !

7 mai 10h, Place des platanes, Le Rouret. Rens: FB FetedulivreleRouret
photo: Hadrien Raccah © Jean-Pierre Marion