27 Avr Écrire pour se faire entendre
C’est ainsi qu’est sous-titré le 4e Festival SlamSol, organisé par l’association CIDISol, qui se tiendra du 5 au 7 mai 2023 à Grasse.
Événement unique dans la région, SlamSol – Slam Solidaire – s’articule autour d’un programme éducatif et culturel incluant des ateliers dans les établissements scolaires et d’accueil pour les jeunes et les moins jeunes. Pour le grand public, il ouvrira ses portes le 5 mai au Théâtre de Grasse avec un show en présence des artistes Oriane, Mesko et Souleymane Diamanka, parrain d’honneur du festival. Le lendemain, une grande soirée populaire Slam’uzik se tiendra sur le Cours Honoré Cresp, offrant une expérience festive et conviviale mêlant musique et slam. L’entrée sera d’ailleurs gratuite et il sera possible de se restaurer sur place. Durant les journées du 6 et 7 mai, c’est à l’Espace Culturel Altitude 500 qu’il faudra se rendre, car il accueillera des masterclasses, des scènes ouvertes et des rencontres internationales entre jeunes de la région et de huit pays francophones, dont la Belgique et le Togo.
Mais SlamSol ne se cantonne pas uniquement au slam, c’est également une pratique ludique et utile de la langue française, à l’écrit comme à l’oral, ainsi qu’un lieu d’échange sur des sujets essentiels comme l’égalité homme-femme, la liberté d’expression dans le respect de la loi et la solidarité par le partage et le respect de l’autre. La non-discrimination est au cœur même du programme Slamsol. Un événement par définition solidaire donc, et une occasion de s’immerger dans l’univers poétique du slam, en célébrant la richesse et la diversité de la langue française.
5 au 7 mai, lieux divers, Grasse. Rens: slamsol.org
photo: Mesko CGCE © DR