27 Avr L’engagement à l’écran
21e édition pour le festival Visions Sociales ! 21 éditions passées à défendre une programmation cinématographique ambitieuse, riche et éclectique mettant en lumière les thèmes tels que le travail, les femmes et la lutte pour l’égalité des droits, la discrimination, le handicap…
Derrière ce festival, le CCAS – soit les Activités sociales de l’énergie – qui depuis plus de 50 ans est l’un des principaux acteurs du monde de la culture en France, tant dans le cinéma que le spectacle vivant ou encore la littérature. Ce festival Visions Sociales, se déroulant au sein du Domaine d’Agecroft à Mandelieu-la Napoule, du 20 au 27 mai 2023, a bien plus à offrir que simplement des projections : rencontres, débats, expositions et un concert alimenteront aussi ces 8 jours de festivités, et tout cela en entrée libre, avec pour seule limite, la capacité d’accueil du lieu.
Cette année, la marraine de l’événement n’est autre que Zahia Ziouani, une des rares cheffes d’orchestre françaises, qui a inspiré la cinéaste Marie-Castille Mention-Schaar pour son film Divertimento, qui relate ses débuts de cheffe d’orchestre. Le film, projeté en ouverture du festival, le 20 mai, sera suivi du concert Bacchanale : Saint-Saëns et la méditerranée, lors duquel celle-ci dirigera l’Orchestre Symphonique Divertimento, basé à Stains (93).
Question sélection, 39 films seront à l’affiche : 19 longs-métrages (17 fictions, 2 documentaires) et 14 courts-métrages, choisis pour leur liberté de création et leur originalité, complétés par 6 films inédits proposés par les sélections cannoises, partenaires de Visions Sociales : ACID, Semaine de la Critique, Quinzaine des Cinéastes et Un Certain Regard. Parmi eux : Lullaby de Alauda Ruiz de Azua, récompensé de plusieurs prix lors des festivals du film de Berlin et de Malaga, également récipiendaire de trois Goya en 2023. Le film traite de la construction familiale, d’un fragile équilibre au sein du foyer ainsi que de la transmission. Citons aussi Delta de Michele Vannucci, récompensé à de multiples reprises, qui évoque la protection d’un parc national et les affrontements avec des braconniers. Un thriller aux allures de western se déroulant dans l’ambiance brumeuse des méandres de la plaine du Pô, en Italie du Nord.
Je ne vais pas vous faire l’inventaire par le détail de l’ensemble des choses à voir et découvrir, mais vous invite fortement à profiter de cette programmation, de ce lieu, ainsi que de sa gratuité, cela devient tellement peu courant…
20 au 27 mai, Domaine d’Agecroft, Mandelieu-la Napoule. Rens: nosoffres.ccas.fr
photo: Divertimento © Guy Ferrandis – 2022 Estello Films – Easy Tiger – France 2 Cinéma