27 Avr Rien ne se perd, tout se recycle
En ces temps difficiles, où l’inflation est galopante, où il devient plus qu’urgent de prendre conscience de la fragilité de notre environnement, la ville de Biot nous donne rendez-vous, les 20 et 21 mai, pour la 11e édition de Souffleurs d’Avenir. Le mot d’ordre cette année : Rien ne se perd, tout se recycle.
Le festival écocitoyen se donne pour objectif de promouvoir des actions écoresponsables et des démarches de développement durable en mettant à l’honneur des acteurs locaux engagés ainsi que les nombreux projets et initiatives qui participent à la construction d’un meilleur futur. Un week-end qui se déroulera en deux temps.
Le samedi 20 mai, place au grand nettoyage de printemps. Top départ à 8h45 sur le Parking de la Fontanette pour aller nettoyer le bas de la commune et le long de la Brague. L’an passé, plus de 150 personnes se sont portées volontaires, collectant ainsi 400 kilos de déchets ménagers… et même une carcasse de voiture. Une mobilisation qui se fait dans la bonne humeur, accompagnée par deux ânes qui « pratiquent » de l’écopâturage dans la ville de Biot.
À l’instar de la manifestation Biot, les Templiers en avril, une ribambelle d’animations, d’ateliers et de stands écoresponsables rythmeront la journée du dimanche 21 mai. Vous avez un grille-pain ou un aspirateur en panne ? Profitez d’un Repair Café géant. Tout ce qui ne fonctionne plus pourra être réparé sur place, au lieu d’être jeté ou oublié dans un placard ou une cave… A contrario, si vous avez un skate-board, un vase ou un gaufrier qui ne sert plus, et que vous n’envisagez pas de vendre, apportez-le à la Gratiferia ! Grande « foire du gratuit », vous pourrez y déposer tous les objets du quotidien qui ne vous sont plus utiles et qui pourront trouver une nouvelle vie dans un autre foyer.
Les Souffleurs d’Avenir 2023, ce sont également des ateliers et des animations upcycling. Oubliez les injonctions à consommer toujours plus, des animateurs vous aideront à confectionner votre propre savon et/ou shampoing. Les jeunes citoyens, quant à eux, pourront fabriquer de la peinture 100% naturelle et profiter d’un goûter zéro déchet. Ne passez pas non plus à côté d’un grand marché aux plantes. La singularité du festival est telle que, hormis la dimension commerciale inhérente à un marché, vous seront proposées des alternatives pour concevoir votre propre potager, et de ce fait, consommer différemment. Enfin, impossible d’évoquer Biot, sans parler de ses verriers ! Souffler du verre oui… Mais du verre recyclé. Des artistes verriers seront présents et reproduiront une œuvre à partir de vieilles bouteilles qu’ils feront fondre et re-souffleront.
Adieu le temps d’acheter de façon consumériste. Un vent nouveau souffle sur Biot, qui invite le public à consommer autrement. Plus qu’un festival, Souffleurs d’avenir est avant tout un laboratoire de solutions locales, une tribune montrant des initiatives déjà existantes. Parce que, même si les choix de société nos dirigeants seront autrement plus décisifs pour l’avenir du Monde, tous ces petits gestes essentiels pourraient bien amorcer un changement des mentalités.
20 & 21 mai, lieux divers, Biot. Rens: biot.
photo: Souffleurs d’Avenir 2022 © DR