Un moment de bonheur

Un moment de bonheur

Dimanche 30 avril, l’Orchestre National de Cannes et le Pôle National Supérieur de danse Rosella Hightower, deux structures culturelles intimement liées à la cité des festivals, s’associent pour proposer une soirée hommage à Nino Rota.

Célèbre compositeur italien dont l’œuvre reste à jamais attachée à quelques-uns des films les plus emblématiques du 7e Art, auteur de onze opéras, quatre symphonies et de plusieurs concertos, Nino Rota a composé de très nombreuses bandes originales de films, pour Federico Fellini, Luchino Visconti, Henri Verneuil et bien d’autres. Parmi ses consécrations, l’Oscar de la meilleure musique de film reçue en 1975 pour Le Parrain de Francis Ford Coppola.

Le spectacle proposé à Cannes, Un momento di felicità, sera chorégraphié par Renato Zanella, ancien diplômé de l’école Rosella Hightower. Chorégraphe à succès, il dirige depuis 1995 plusieurs grands ballets internationaux et revient à Cannes présenter cette création au dessein ambitieux. Les danseurs évolueront aux côtés de la pianiste Lidija Bizjak et de l’Orchestre national de Cannes, dirigé par Benjamin Levy, qui interpréteront le Concerto soirée pour piano et orchestre du compositeur italien. La pièce Rencontres, créée en 2019 pour 13 danseurs du Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower, et chorégraphiée par Filipe Portugal, sur une musique de The Chopin Project de Olafur Arnalds, Alice Sara Ott et Zoë Keating, ouvrira la soirée.

30 avr 18h, Théâtre Debussy, Cannes. 

Rens: orchestredecannes.com, palaisdesfestivals.com
photo: Un momento di Felicita © Nathalie Sternalski