23 Mai De 7e Art et d’eau fraîche
Du 1er au 4 juin à Cannes, le 3° Festival International du Film Ecologique et Social (FIFES) fait un focus sur une thématique plus que d’actualité, l’eau. Pour mieux sensibiliser le public au péril qui guette cet élément si précieux, le festival choisit de mettre à l’honneur la jeunesse et le cinéma, de quoi incarner une multitude de nouveaux imaginaires.
Créé en 2021 par un collectif de citoyens, le FIFES souhaite mettre en valeur des initiatives durables et environnementales en les faisant rayonner par l’intermédiaire de l’art. Il sera cette année présidé par Emmanuel Cappellin pour le jury international, Lou-Anna Reix pour le jury jeunesse, tandis que l’invité d’honneur sera Jaime Piperno, lauréat du prix Les lumières de l’eau remis par l’UNESCO en 2010. À eux trois, ils formeront un trio artistique très engagé et de grande qualité.
Au total, 20 séances de projection se tiendront dans les salles de cinéma les Arcades et l’Olympia. La compétition internationale vous donnera l’occasion de découvrir en avant-première Effondrée, en présence du réalisateur Olivier Escalon. Tim, 30 ans, fuit la ville pour survivre et tenter de rejoindre ses parents alors que la civilisation s’effondre. Il fera la rencontre chanceuse de Manon, femme solitaire qu’il devra quitter dans deux semaines. La compétition jeunesse accueillera par exemple Piro Piro, des réalisatrices coréennes Min Sung Ah et Baek Miyoung, un ensemble de 6 films d’animation poétiques aux couleurs pastel.
En plus, chaque jour apporte une nouvelle surprise. Le 1er juin, ne manquez pas la cérémonie d’ouverture, place de la Castre, sur la colline du Suquet. Un rendez-vous mêlant théâtre, danse, cinéma et gastronomie, avec un repas végétarien et biologique. Le lendemain, le festival inaugurera son Cinéma Plage avec la projection du film UNDER [SI:] de Jason deCaires Taylor, artiste dont on peut découvrir les sculptures sous-marines dans la baie de Cannes, et la compagnie de danse Les Somantonautes. Le 3 juin, les Allées de la Liberté accueilleront le Village des initiatives du festival, qui proposera des animations, des jeux en famille, mais aussi quatre tables rondes évoquant les adaptations possibles aux chocs environnementaux à venir.
La cérémonie de clôture se tiendra, elle, le 4 juin, place de la Castre, avec remise des prix, danse et bœuf musical à savourer… même par les végans !
1er au 4 juin, lieux divers, Cannes. Rens: fifes.org
photo: UNDER [SI:] de Jason de Caires Taylor © DR