Noé jette l’ancre à Nice

Eric Oberdorff © DR

Noé jette l’ancre à Nice

C’est à l’occasion du Festival de la musique sacrée que l’Opéra de Nice propose au public une nouvelle mise en scène du chef d’œuvre de Benjamin Britten, L’Arche de Noé. Un spectacle lyrique pour petits et grands.

Bien loin des standards de l’opéra, la partition, d’une durée de 55 minutes, se divise en 15 épisodes relatant le périple de Noé et le Déluge, et fait intervenir un nouveau personnage intégré par le compositeur britannique : Madame Noé. Une femme surprenante et haute en couleur qui apporte une touche d’humour, très à distance de la célèbre histoire contée dans la Bible, qui confère au spectacle fraîcheur et modernité.

Se déroulant à l’époque médiévale, l’œuvre basée sur une pièce du XVe siècle, Le mystère de Chester, prend ainsi un tournant pittoresque, encourageant le maestro à imaginer des musiques toujours plus inventives afin de suggérer les animaux embarqués sur l’arche pour les sauver du déluge divin, tout comme pour la tempête elle-même. Des caractéristiques singulières, en décalage avec les conventions de l’opéra classique, qui ont su charmer le chorégraphe Éric Oberdorff, directeur et fondateur de la Cie Humaine, en charge de la mise en scène de cette Arche de Noé version 2023. La promesse d’un spectacle riche en mouvements…

Un opéra qui donnera l’occasion aux artistes en herbe du CFA (Centre de formation d’apprentis) et des écoles de Nice de vivre leur première expérience sur scène, dans cette pièce où enfants et adultes se mêlent avec bonheur, tandis que le public sera invité à participer en prêtant sa voix à l’hymne d’introduction ! Tout ce beau monde sera sublimé en musique par le chœur d’enfants de l’Opéra et l’Orchestre philharmonique de Nice, sous la direction musicale de Frédéric Deloche. Une œuvre parfaite, accessible au jeune public dès 6 ans, pour s’initier en douceur et de façon ludique à l’art lyrique.

24 & 25 juin 15h, Opéra de Nice. Rens: opera-nice.org

photo: Eric Oberdorff © DR