Au hasard des oiseaux

Au hasard des oiseaux

Laissez-vous porter par le vent et appréciez cette légèreté que vous offre la 3e Biennale internationale de Saint-Paul de Vence. Pour cette nouvelle édition, l’événement prend son inspiration dans l’univers et la symbolique des oiseaux.  Au passage, l’exposition rend hommage à Jacques Prévert en lui empruntant le titre d’un de ses poèmes, lui qui fut un grand amoureux du village et de ces charmants volatiles.

Les deux commissaires artistiques de l’exposition, Ludovic Delalande et Claire Staebler, ont sélectionné des travaux d’artistes consacrés à nos amis à plumes. Une douzaine de créateurs d’origines et de générations différentes exposeront leurs œuvres au cœur du village de Saint-Paul de Vence : les remparts, le clocher, les places, la chapelle, le rond-point, les arbres et le macadam… Une diversité culturelle et de lieux propices à la médi(t)ation, qui est l’une des volontés d’Olivier Kaeppelin, le président de l’association Biennale Internationale de Saint-Paul. Ainsi qu’une forte envie de faire partager l’art contemporain à des publics variés en proposant des temps d’échanges et des ateliers créatifs.

Forte de ses nombreux partenariats avec des associations du territoire et éducatives, la Biennale parvient à porter cette culture jusqu’à un public scolaire, permettant ainsi une ouverture à une diversité sociale élargie. Nous y retrouverons les sculptures des artistes Caroline Mesquita, Xavier Veilhan, Petrit Halijaj, Jean-Marie Apriou, Alex Ayed, John Cornu, Anna Hulacova et Katia Kameli, les œuvres in situ de Tadashi Kawamata, l’art conceptuel de James Webb, les peintures de Giulia Andreani, mais également les créations audiovisuelles de Diana Thater, exposées à l’Espace Verdet. À découvrir du 3 juin au 2 octobre 2023.

Au cours de ces quatre mois seront également proposées des tables rondes et conférences (Parce que les oiseaux le 14 juin et Les oiseaux dans l’œuvre de Gérard Garouste le 9 septembre). Le vernissage de l’exposition se tiendra le 3 juin sur la Place Neuve à partir de 18h, en présence d’Olivier Kaeppelin, des commissaires de cette biennale et des artistes exposés.

3 juin au 2 oct, lieux divers, Saint-Paul de Vence. Rens: bis-art.com

photo : Vue sur Saint-Paul de Vence © Thiebaut / Agence Thuria