Être ensemble, au monde

Être ensemble, au monde

Inclure le sensible et le geste artistique au cœur du processus de développement de l’enfant, voilà la volonté de la Cie Be avec son événement Sensibilis. Cette année encore, l’association créée par Caroline Duval propose une immersion artistique et une aventure sensorielle destinée aux plus jeunes.

Depuis 13 ans, le festival Sensibilis se fait un devoir d’accompagner les plus jeunes dans l’expérimentation de leur sensibilité. Au travers d’un parcours autour du Château Grimaldi à Cagnes-sur-Mer, ils seront invités à rencontrer plusieurs artistes nationaux et internationaux qui leur feront découvrir le pouvoir de leurs émotions à travers différentes formes d’arts : danse, théâtre, peinture, musique, photographie… 

Le thème de cette édition s’articule autour de la question suivante : Quelle est la place de l’art lorsque des conflits et des contraintes politiques ou culturelles sont en jeu ? Une nouvelle mouture d’envergure internationale donc, puisque la Cie Be a convié en résidence des artistes de toutes nationalités (français, ukrainiens, russes, chinois, ouïghours, brésiliens, argentins) et des chercheurs qui, au terme d’une semaine de travail et de réflexion, engageront auprès des plus jeunes une rencontre avec différentes formes d’expression lors de déambulations artistiques, le 10 juin. Objectif: ouvrir leur esprit au monde et aux autres, et créer de manière ludique un lien « inter-frontières« , pour reprendre les mots de la Cie Be. 

Le jeune public sera invité à découvrir des créations poétiques, des labos et visites artistiques augmentées avec, entre autres, les photographies d’Elen Ponomaryova, les peintures de Kaixuan Feng, la musique d’Erpan Hesher ou encore les performances artistiques contemporaines du danseur-chorégraphe Jeff Bizieau. Le site du Château Grimaldi et le Haut de Cagnes contribuent également à stimuler l’imaginaire par leur passé culturel et l’impression qu’ils suscitent chez les plus jeunes. En sus de sa journée déambulatoire à destination des familles, le festival organise une soirée débat le 7 juin avec les étudiants de l’Agoraé, épicerie solidaire niçoise, ou encore une rencontre professionnelle, en forme de compte rendu de l’événement avec les chercheurs et les artistes invités, pour boucler le festival.

4 au 10 juin, Château Grimaldi & alentours, Cagnes sur Mer. Rens: ciebe.fr

photo: © Eric Clément Demange