O Fortuna !

O Fortuna !

Il y aura foule sur la scène du Grimaldi forum le soir du 4 juin ! Œuvre maitresse de la soirée, les Carmina Burana de Carl Orff nécessiteront la présence de l’orchestre philharmonique de Monte-Carlo, bien sûr, sous la houlette de son chef Yazuki Yamada, mais également celle du CBSO Chorus et du chœur d’enfants de l’Académie Rainier III.

Compositeur bien mystérieux que ce Carl Orff (1895-1982), que les Carmina Burana a pourtant conduit sur le devant de la scène musicale à une période terrible de l’histoire de l’Allemagne, celle de la prise du pouvoir par Hitler. Si beaucoup oublient qu’on lui doit également la méthode Orff, traité d’enseignement pédagogique très efficace fondé sur le rythme, on sait cependant que le compositeur tombe en 1934 sur un manuscrit rédigé en plusieurs langues anciennes, dont le latin (nous vous ferons l’économie du titre complet de l’œuvre, interminable…), et qu’il est séduit par « le rythme entraînant et le caractère imagé de ces poèmes, et tout autant [par] la musicalité riche en voyelles et la concision unique de la langue latine« . Il le met alors en musique, malgré un gouvernement néo-nazi qui a fait main basse sur la culture et se montre réticent à l’égard de certains des thèmes qui traversent les textes. L’œuvre connait un succès retentissant dès sa création en 1937.

On ne peut être qu’emporté par la puissance de la musique, son déploiement du murmure au cri, ne serait-ce que par le premier chœur, O Fortuna, démesuré et envoûtant qui aboutit à un crescendo victorieux. Cette œuvre exaltante pour les chœurs en particulier, sera donc chantée par le chœur du City of Birmingham Symphony Orchestra que dirige Simon Hasley, et gageons que les enfants du chœur de l’académie Rainier III vivront là une expérience chorale inoubliable, pris qu’ils seront dans la masse sonore du chœur et de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo. Les solistes seront la soprano norvégienne Mari Eriksmoen, le contreténor allemand Matthias Rexroth et le baryton autrichien Adrian Eröd.

Au programme du concert également, une œuvre de jeunesse de Richard Strauss, Burlesque, fortement marquée par la passion du compositeur pour Brahms, qui permettra au public d’entendre le pianiste Charles-Richard Hamelin.

4 juin 18h, Grimaldi Forum, Monaco. Rens: opmc.mc, grimaldiforum.com

photo: Chœur du City of Birmingham Symphony Orchestra © DR